est

Refuge du Piton des Neiges - Hell-Bourg par le Cap Anglais

0

Est

Est
durée 8h
carte IGN 4402 RT
  • distance 12 km
  • dénivelé + 590m
  • dénivelé - 2100m
  • difficulté difficile

Accès

Pas d’accès en voiture ni en bus.

Attention, la réservation de gîte se fait soit par internet www.reunion.fr, soit par téléphone 0262.90.78.90. Prévoir 2 litres d’eau, un équipement de montagne, des bâtons, de quoi se protéger de la pluie, du froid, du soleil, une trousse de secours personnelle. Prévoir également une lampe frontale et des piles de rechanges.

Itinéraire

Un réveil sonne dans le petit dortoir, c’est l’heure ! Prévoyez 2 h d’ascension de nuit, à la lumière des lampes frontales.

Démarrez au-dessus du gîte (suivre les points blanc au sol). Commencez lentement l’ascension pour vous habituer aux blocs de basaltes instables. La végétation est composée essentiellement de bruyère type « petits fourrés ».

Le sentier part sur la droite au pied d’une petite ravine : attention, ne quittez pas les marques blanches ! Vous progressez sur du sable et de gros blocs de roches. Le sommet est proche ! Sur le plateau, les campeurs peuvent s’abriter derrière les murets. Attention, il peut faire très froid et même geler.

Pour la petite histoire, en août 2003, le si bien nommé Piton des Neiges fût recouvert de neige ! A 3070,5m, la vue est impressionnante ! Après le lever du soleil, retournez au gîte par le même chemin pour y prendre un bon petit déjeuner ! Reposez-vous 1 h et entamez la descente vers Salazie.

Repartez derrière le gîte à droite par le même terrain que pour l’ascension. Au bout d’ 1h15, vous atteignez la bifurcation du Cap Anglais, marquée d’une croix métallique. Prenez à gauche et laissez sur votre droite le sentier qui descend sur Bélouve. La descente est abrupte. La nuit a été courte et les jambes sont lourdes, c’est difficile ! Si vous l’empruntez sous la « farine »- une petite pluie en créole- soyez très vigilant à chaque pas car la chute serait de plusieurs mètres.

Au pied du rempart, faites une pause et grignotez un peu. Traversez une petite ravine glissante et remontez vers les Cryptomerias de Terre Plate. Vous êtes sur le GRR1 variante. La progression est ralentie par les enchevêtrements des racines et des passerelles en bois recouvertes de mousse. Cette partie sous le sous-bois est plate. Vous croisez une bifurcation à gauche qui remonte vers Ilet à Vidot et Source Manouilh. A la sortie de la forêt, vous passez sur un pont en bois. Plus loin, bifurquez sur la gauche, après le kiosque. Il faut encore descendre jusqu’au stade de Hell-Bourg et rejoindre le centre ville sur la D48.