sud

Plaine des Grègues / Boucle du Margozier

0

Sud

Sud
durée 6h
carte IGN 4405 RT - 4406 RT
  • distance 6 km
  • dénivelé + 950m
  • dénivelé - 1100m
  • difficulté difficile

Accès

Voiture : se rendre à Saint Joseph par la N2. Prendre la direction de la plaine des Grègues sur la D3 et se garer près de l’église. Bus : Réseau Ti-car jaune (Saint Joseph/La Petite Plaine) ligne 72 arrêt Plaine des Grègues.

Demande une bonne condition physique. Sentier éprouvant avec de nombreuses marches. Aucun ravitaillement sur le parcours : prévoyez au moins 2 litres d’eau par personne. Ne pas s’engager après les pluies : la terre battue est très glissante.

Itinéraire

La Plaine des Grègues, doit son nom aux bassins : ceux-ci ne retiennent pas l’eau qui disparaît aussitôt comme dans un filtre à café, « grègues en créole ».

Près pour une virée sur les terres du « Safran péi » ? Le curcuma est une épice forte et de couleur orange qui relève les plats exotiques. Après la randonnée, profitez en pour découvrir la Maison du Curcuma.

Démarrez près de l’église. Poursuivez 200m sur la route en direction de la petite Plaine et prenez à gauche. Le sentier passe au milieu des cultures : suivez l’indication « Curcuma-Petite plaine ». Dirigez-vous vers le rempart : la pente est raide et ce n’est que le début des marches !!

Après 30mn, quittez le sentier et prenez à droite. Suivez le sentier qui traverse des champs de curcuma. Rejoignez la grande rue de la Petite Plaine. Faites 150m sur la route puis prenez le chemin sur votre gauche et cheminez entre les cultures de canne-à-sucre. Puis, dirigez-vous vers le rempart en gravissant une pente assez raide par moment. Les marches sont hautes et assez éprouvantes.

Profitez des goyaviers et des petites terrasses pour reprendre des forces. Continuez à monter. La crête est parfois découverte vous offrant ainsi des points de vue sur la rivière des Remparts. Si vous observez bien, il est fort possible de voir voler le Papilio Phorbanta, un papillon endémique. Le mâle est de couleur noir avec des marques turquoises et la femelle est de couleur marron avec des marques blanches au bout des ailes. Poursuivez jusqu’au point de vue du Piton Rond.

Tournez sur la gauche et redescendez vers un autre petit plateau avec vue sur la Plaine des Grègues jusqu’à la mer. Descente sportive par le sentier d’entrainement très bien entretenu. A la première bifurcation, restez sur la gauche et traversez une forêt de bois de couleurs des bas. Continuez la descente et passer le petit pont. Il faut à nouveau remonter et prendre la prochaine bifurcation sur la droite pour sortir au niveau de Bel Air ou continuez tout droit vers le Piton de la Ligne des Mille.

Longez le "déco" de parapente, descendez enfin vers la route, prenez à gauche et continuez jusqu’à l’église de la Plaine des Grègues. Ne vous aventurez pas à gauche de la bifurcation, dans la descente qui rejoint La Plaine des Grègues par la cascade Mottet : le chemin est fermé et dangereux.