sud

Piton Vincendo

3

Sud

Sud
durée 2h
carte IGN 4405 RT
  • distance 3 km
  • dénivelé + 20m
  • dénivelé - 20m
  • difficulté facile

Accès

Prendre la N2. Au rond-point de Vincendo, suivre la direction du Lycée de Vincendo, puis la route de la Marine et se garer à la Marine. En bus : Réseau Car Jaune, ligne I (St-Pierre/St-Benoit par St-Philippe) arrêt église de Vincendo.

Prévoir un équipement de petite randonnée : 1 litre d’eau, une protection contre le soleil, la pluie et le froid, des chaussures à crampons. Soyez vigilant dans la petite sente qui vous emmène au pied du Cap Jaune.

Itinéraire

Le Piton Vincendo - également appelé le Cap Jaune - mérite de faire partie de vos randonnées familiales favorites du weekend. Il entra en éruption depuis la mer et la lave rejoignit la terre.

Toute cette zone est dominée par de grands cônes volcaniques vieux de 4700 ans. On démarre de la Marine de Vincendo. La roche basaltique est incrustée d’olivine ! A la pointe, une petite vierge attend le retour des pêcheurs. Ici, il est déconseillé de se baigner.

Longez les vacoas jusqu’à la pancarte Sud Sauvage, Sentier Littoral. Le sentier est marqué de peinture blanche sur la roche et est bordé de pierres de lave. Au bout de quelques minutes, vous arrivez à un panneau qui explique que le site naturel de Vincendo est l’un des sites du littoral les mieux conservés de la région sud.

Il abrite des espèces indigènes et endémiques comme la Patate à Durand et sa fleur mauve et le Manioc de bord de mer. Depuis le Cap d‘Ail, remontez le long du rivage vers le Cap Chien en direction de la pointe Marcelin. Vous marchez sur une herbe que l’on appelle ici pique-fesses (asseyez-vous, vous comprendrez pourquoi !).

Les espèces côtières recouvrent la roche noire, le sable et les rochers. Après 45 mn de marche, vous pénétrez sous un couvert végétal de Faux Poivrier, filaos et vacoas. Prenez garde, le rebord est dangereux jusqu’à la petite terrasse qui domine le Cap Jaune. Il est possible de descendre au pied de la muraille par la petite sente qui démarre à 10m sur la droite en remontant le long du champ de piment, de manioc et de maïs.

Ne descendez pas avec les enfants et soyez prudent car la sente est à pic. Au fond, les vagues se cassent sur des gros galets. Le retour se fait par le même itinéraire.