sud

Piton de la Fournaise - Point de vue du Dolomieu

2

Sud

Sud
durée 6h
carte IGN 4405 RT
  • distance 12 km
  • dénivelé + 500m
  • dénivelé - 500m
  • difficulté difficile

Accès

Voiture : depuis St Pierre ou St Benoit, prendre la N3 jusqu’à Bourg Murat. Au rond point de la Maison du Volcan, suivre les panneaux indiquant le Volcan. Les 5 derniers kilomètres se font sur la route forestière du volcan. Garer vous sur le parking du Pas de Bellecombe. La descente se fait par la gauche, le long du point de vue du Pas de Bellecombe. Vous atteindrez le départ - le portail métallique - qui donne accès à l’enclos en 5mn. Pas d’accès en bus.

Ce n’est pas une randonnée pour les jeunes enfants (moins de 9 ans). Suivre les marques blanches si vous n’êtes pas accompagné d’un professionnel. Prévoir au moins 2 litres d’eau personne, de bonnes chaussures de randonnée. Démarrer tôt le matin, car il faut s’attendre à des nuages d’alizé en fin de matinée et début d’après midi. Penser à prendre un polaire, une protection contre le vent, la pluie et le soleil. Même si la lave offre un bon appui en raison de sa surface rugueuse, les coulées noirs sont très abrasives et peuvent parfois avoir des arrêtes tranchantes.

Itinéraire

L’île de La Réunion doit son existence et sa forme actuelle à deux volcans : le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise qui est le seul à être toujours en activité. Il est l’un des volcans les plus actifs au monde. En effet, en 3 siècles, il comptabilise plus de 200 éruptions !
Cette randonnée inoubliable vous conduira dans un paysage lunaire jusqu’au point culminant de la Fournaise soit 2631 mètres. Grandes failles, fumerolles, petits cratères épars, fissures éruptives et cônes seront au programme. Deux types de laves solidifiées s’offriront à vous : gratons noirs abrasifs et coulées lissent et rougeâtres. Prenez garde à ne pas vous éloigner du balisage de points blancs ! Selon l’activité du volcan, l’accès à l’enclos peut être interdit : renseignez-vous avant. L’accès au fond du cratère est interdit par arrêté préfectorale.
Depuis le parking, rejoignez le belvédère : vous aurez déjà un magnifique aperçu sur l’enclos Fouqué et le Piton de la Fournaise. Le sentier débute par une descente en lacet. Au bout de 30 mn, vous atteignez le Formica Léo, un cône volcanique culminant à 2200m. 1h plus tard, vous arrivez à la Chapelle de Rosemont . Cette grotte née d’une bulle de gaz constitue un abri naturel. Profitez-en pour faire une pause ! A l’intersection, tournez à gauche. Le plancher du Dolomieu s’est effondré depuis l’éruption de 2007. Depuis, il n’est plus possible de faire le tour des cratères ou de monter par les pentes du cratère Bory. Suivez les marques blanches au sol qui indiquent le nouveau parcours. Après de multiples montées et descentes, le sentier débouche finalement sur un belvédère qui vous permettra de profiter pleinement de la vue.