sud

Piton Cabris par le Bras Patates

0

Sud

Sud
durée 3h
carte IGN 4405 RT
  • distance 6 km
  • dénivelé + 760m
  • dénivelé - 760m
  • difficulté moyen

Accès

En voiture : depuis la N1, sortir au rond point de l’usine sucrière du Gol puis suivre Saint Louis. Prendre à gauche direction Le Pont Neuf sur la D20 jusqu’au Makes. Devant l’église, tourner à droite et suivre La Fenêtre des Makes jusqu’au bout de la D20. Poursuivre sur une piste forestière bétonnée jusqu’au parking de La Fenêtre. Pas d’accès en bus.

Démarrer la randonnée tôt. Dans se secteur, les nuages arrivent très vite ! Sentier étroit sur la crête, passages escarpés, glissants en sous bois. Prévoir un équipement de petite randonnée : 1 litre d’eau, une protection contre la pluie et le froid, des chaussures à crampon et des bâtons pour la descente en cas de sol trop glissant.

Itinéraire

Cette randonnée s’effectue dans les hauts des Makes. Depuis la Fenêtre des Makes, la vue est saisissante ! Munissez-vous d’une carte : au bord du rempart escarpé du cirque de Cilaos, vous pourrez reconnaitre les écarts du cirque et les pitons.

Un itinéraire idéal pour les amoureux de belles vues et de nature, avec par endroits des passages difficiles. Depuis la Fenêtre des Makes, passez sur la droite devant les antennes et relais de télévisions. Une descente à moitié dans l’ombre des "change-écorce" - arbre dont l’écorce se détache en lambeaux - dans une zone humide, glissante, recouverte de feuilles. Il n’est pas rare d’apercevoir des tangues.

Ce petit mammifère insectivore est originaire de Madagascar. Vous atteindrez une petite terrasse équipée de garde-corps et de bancs pour profiter du panorama. Sur votre droite, vous apercevez la vallée du Bras Patates que vous remonterez tout à l’heure. Continuez sur la crête. L’ascension est raide, caillouteuse avec des passages vertigineux (non-équipés de garde-corps), une échelle et bientôt le Piton Cabris.

Arrivez au kiosque, reposez-vous un peu car la descente dans la forêt de Cryptomeria Japonica - espèce exotique introduite pour repeupler les sols déboisés par l’homme - va mettre vos chevilles à rude épreuve ! En effet, le sol est recouvert de racines et la terre tassée glisse énormément. Dans le sous bois très sombre, vous atteindrez une bifurcation : descendez à droite. Le sentier débouche à la lisière des bois, sur une zone d’exploitation de géranium. Prenez à droite. Le sentier descend dans la vallée du Bras Patates. A la bifurcation, tournez à droite.

En haut, la terrasse signe la fin de la boucle. Prenez à gauche et remontez à la Fenêtre des Makes.