sud

Peter Both - La Plateforme à Cilaos

4

Sud

Sud
durée 4h
carte IGN 4405 RT
  • distance 5 km
  • dénivelé + 650m
  • dénivelé - 560m
  • difficulté moyen

Accès

Depuis la N°5 jusqu’à Cilaos, suivre la grande rue jusqu’à l’office de tourisme et se garer. Le sentier démarre à l’entrée de Cilaos au niveau de la boulangerie du Cirque. Descendre et traverser un petit lotissement. En bus : Réseau Alternéo ligne 60 (Gare routière de Saint-louis/Cilaos ville).

Interroger la météo avant le départ. Attention : le niveau d’eau monte rapidement. Prévoir un équipement de montagne, de bonnes chaussures de marche à crampons, des bâtons, de quoi se protéger de la pluie, du froid, du soleil et une trousse de secours. Emporter 1l 1/2 à 2l d’eau car il n’y a pas de point d’eau sur le parcours.

Itinéraire

Mais, Peter-Both, ce n’est pas un nom créole ?! Non, bien entendu ! La roche qui se dresse au dessus du village porte le nom d’un gouverneur Néerlandais du début du XIXè siècle retrouvé mort lors d’un naufrage près des côtes mauriciennes aux alentours d’un gros rocher ressemblant à celui de Peter-Both.

Cette randonnée vous emmène au Cap Noir, un rempart immense surplombant un pic vertigineux, dernier passage éprouvant pour les curistes qui se rendaient aux sources thermales. La balade commence doucement. La pente, bien entretenue par l’ONF, est bordée de galaberts.
Au col, un très beau Bois de Jolie Cœur en fleur vous raconte l’histoire des deux Pitons : Piton Papangue et Piton Fougère. Le panorama est saisissant ! Vous apercevrez peut-être le vol gracieux du Papangue au-dessus des ravines. Ce rapace unique sur l’île est une espèce endémique de la famille des busards. La descente est agréable, les lacets sont espacés.

Au détour d’un virage, le sentier est plus étroit, longe une roche qui s’effrite et est recouvert de petits graviers et d’aiguilles de filaos. Vous retrouverez ce type de terrain plus bas, juste avant d’arriver au passage à gué. Prudence à l’approche des éboulis. Vous verrez un ancien pont en pierres de basalte utilisé par les porteurs de chaises et aujourd’hui détruit par les pluies torrentielles. L’approche est délicate mais la vue sur le cassé est impressionnante.

Traversez à la marque blanche, puis reprenez l’itinéraire sur la gauche vers le pilier de l’ancien pont. En face la remontée sera plus calme mais ensoleillée ! Le sentier est large, en lacets et remonte vers le plateau de la Plateforme, recouvert de champs de lentilles. Vous débouchez sur une route bétonnée. Prenez à droite et remontez jusqu’à la N5 sur 1km. Faites-vous récupérer ou reprenez le bus pour rejoindre soit Cilaos soit votre véhicule à Peter-Both.