ouest

Maïdo - Sentier du Roi Phaonce

2

Ouest

Ouest
durée 4h
carte IGN 4404 RT
  • distance 5 km
  • dénivelé + 680m
  • dénivelé - 680m
  • difficulté moyen

Accès

En voiture : depuis la route des Tamarins, suivre la direction du Maïdo, l’itinéraire est bien balisé. Dans la forêt des Tamarins, prendre à droite et faites 13 km 500 sur la route forestière 9b des Tamarins direction Le Tévelave. Garez-vous sur le bas côté au panneau vous indiquant Piton Rouge.

Prévoir un équipement de montagne, des bâtons, de quoi se protéger de la pluie, du froid, du soleil, une trousse de secours personnelle. Prendre 1 litre et demi d’eau car aucun point d’eau sur le parcours.

Itinéraire

Au cours de cette randonnée axée sur l’histoire de l’esclavage et en particulier sur le marronnage, vous découvrirez Piton Rouge et des traces du passage du Roi Phaonce sur ces terres inhospitalières.

Piton Rouge est un site remarquable de part ses point de vues sur la côte ouest, mais surtout du fait de son histoire : des esclaves en fuite appelés « marrons » se réfugièrent très loin et très haut dans les grottes et sur les pentes du Maïdo. Vous en saurez plus par le biais des tablettes explicatives disposées au départ du sentier.

Démarrez doucement ; ce large sentier monte tout du long en pente douce dans une forêt recouverte de fougères. Vous débouchez sur une grande étendue. De petits tamarins des hauts offrent de jolies fleurs jaunes. Le sol rocailleux vous emmène sur le site du Piton Rouge. Cet ancien volcan qui culmine à 2402m, est recouvert de scories et, aux alentours, des Dykes (murs de basalte ou cheminées volcaniques qui alimentent en magma le volcan) constituaient un endroit stratégique pour les esclaves qui pouvaient ainsi voir arriver les détachements de chasseurs.

Au sommet, vous découvrirez des œuvres du sculpteur Gilbert Clain commémorant l’esclavage. Ne vous attardez pas : les nuages arrivent très vite dans ce secteur. Faites le tour et redescendez vers les tables de pique-nique. Prendre la direction de la caverne du Roi Phaonce. Il vous reste 1 km.
Sur la gauche, un sentier rejoint la Glacière. Continuez à suivre les marques blanches peintes sur les blocs rocheux. Vous déboucherez sur une ravine asséchée où se trouve la caverne du Roi Phaonce. On raconte que son corps serait enterré sous les blocs de pierre. Une pancarte indique le lieu.

Le retour se fera par le même itinéraire.

randos