ouest

Maïdo - La Glacière

0

Ouest

Ouest
durée 4h
carte IGN 4402 RT
  • distance 12 km
  • dénivelé + 425m
  • dénivelé - 425m
  • difficulté facile

Accès

En voiture : depuis la route des Tamarins, suivre la direction du Maïdo. Garez-vous sur le parking. En Bus : Réseau Kar’ouest, ligne 2 : gare routière de Saint-Paul/Le Guillaume, un seul départ à 6h. Soyez ponctuel ! Pour le retour, deux départs possibles l’après midi : à 15h et à 17h15, ligne Le Guillaume/ gare routière de Saint-Paul

Arrivez tôt au sommet pour profiter de la belle lumière et démarrez tôt car les nuages se mettent en place rapidement vers 10h /11h. Prévoir un équipement de montagne, des bâtons, de quoi se protéger de la pluie, du froid, du soleil, une trousse de secours personnelle. Prendre 1 litre et demi d’eau, aucun point d’eau sur le parcours. Sentier large et caillouteux jusqu’à la Glacière.

Itinéraire

De part son accès facile, Le Maïdo est l’un des points de vue les plus appréciés des touristes. Cette randonnée en direction de la Glacière retrace l’histoire d’une exploitation de glace. Dès le début du 19ème siècle, une grande famille, les Desbassyns, exploitait les grottes abritant des puits dans lesquels se formait de la glace en hiver et qu’ils acheminaient sur la côte pour les commerces.

Après l’incendie d’octobre 2010, toute cette zone resta fermée pendant plusieurs mois. Vous en trouverez des traces bien visibles. Toutefois, c’est un grand plaisir de voir la végétation et la faune, dont beaucoup d’espèces endémiques,reprendre leurs habitats dévastés.

Avant d’entamer la randonnée, montez jusqu’au point de vue afin d’admirer le cirque de Mafate. Cet itinéraire est plus accessible que celui du Grand Bénare et demande un effort physique moins soutenu. Redescendez au parking. Il vous faudra passer derrière les clôtures d’accès du futur Observatoire de Physique de l’Atmosphère de la Réunion (OPAR).

Un panneau vous indiquera « La Glacière 2h » (PR 23 marque jaune). Le sentier de la Glacière étant momentanément fermé jusqu’à fin 2011, il vous faut donc suivre le sentier du Grand Bord et bifurquer plus haut.

A partir d’ici, vous montez en permanence. Le terrain est dégagé et l’on voit à la fois le Grand Bénare (qui signifie "grand froid" en malgache) et aussi la côte ouest. Vous progressez lentement sur un sol constitué d’anciennes roches basaltiques. De petites roches roulent sous vos pieds, les chevilles sont misent à rude épreuve. L’ascension est difficile mais la vue est un régal ! Les deux prochaines bifurcations rejoignant La Glacière sont fermées. Descendez à la troisième, sur la droite. Il reste un peu plus d’1 km.

Des fourrées de bruyères et des genêts en fleurs vous accompagnent le long de ravines asséchées. Arrivé à la Glacière, vous trouverez un panneau d’information et quelques tables pour pique-niquer. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir un Lézard Vert des Hauts se réchauffant sur une roche. Le retour se fait par le même itinéraire.