nord

Gîte de la Plaine des Chicots à Dos d’Âne

0

Nord

Nord
durée 6h
carte IGN 4402 RT
  • distance 9 km
  • dénivelé + 130m
  • dénivelé - 980m
  • difficulté difficile

Accès

Voiture : retour en voiture depuis Dos d’Âne. Bus : arrêt de bus Roche Ecrite ligne 8A (Dos d’Âne / pôle échange du Port)

Attention les réservations des gîtes se font soit par internet sur www.reunion.fr, soit par téléphone au 0262.90.78.90. Sentier très souvent humide, les bâtons seront bien appréciés pour cette longue descente. Un petit conseil pratique : marchez autant que possible de part et d’autre de l’itinéraire dans l’herbe afin d’éviter les glissades. Prendre de l’eau en conséquence il n’y en a pas sur le parcours. Attention à la fatigue surtout en fin de randonnée.

Itinéraire

Ce circuit nous emmène vers les Hauts de la Possession. Le village de Dos d’Âne est comme un grand jardin couvert de fleurs et de légumes, au climat privilégié.

Le GRR2 démarre derrière les sanitaires des dortoirs du gîte. La première partie se fait sur les berges d’une ravine, dans une très belle forêt de tamarins des hauts et des calumets. En sortant de la forêt, longez la crête : autour de vous, une végétation de branles, de fougères et de magnifiques points de vue sur le cirque de Mafate s’offrent à vous. La vue est par endroit très impressionnante ! Passez deux bifurcations. Les panneaux d’indications sont verts et les lettres blanches s’effacent. Cette nouvelle partie va s’avérer très éprouvante pour les jambes : les montées et descentes d’escaliers aux marches glissantes s’enchaînent. Après Piton Fougère, il vous reste 2 km de marche avant de descendre vers Dos d’Ane.

Le sentier va devenir assez difficile, particulièrement au niveau de la crête qui redescend vers la Roche Verre Bouteille. Prenez à droite et n’hésitez pas à mettre les mains pour désescalader. Le dernier raidillon sur la droite rejoint le Grand Coin - visiblement pas entretenu depuis longtemps.

randos