est

Forêt de Bélouve / Trou de Fer

6

Est

Est
durée 4h
carte IGN 4406 RT - 1/25000
  • distance 13 km
  • dénivelé + 250m
  • dénivelé - 223m
  • difficulté facile

Accès

Voiture : depuis la Plaine des Palmistes prendre la route forestière vers la forêt de Bébour. Se garer au parking du gîte de Bélouve au niveau de la barrière et continuer à pied. Le sentier débute en dessous du gîte. Franchir 2 petites ravines et rejoindre la piste forestière, suivre les panneaux. Pas d’accès en bus.

Partir tôt et prendre protection contre le froid et la pluie. Attention au sol glissant lors du passage des ravines et sur la passerelle en bois qui traverse la forêt. Présence de grillage qui évite de glisser sur le bois mouillé.

Itinéraire

Cet impressionnant gouffre de 300 mètres est considéré comme l’un des plus beaux canyons de l’île. A travers une balade inoubliable au cœur de la forêt primaire, vous aurez un aperçu de cette dépression géologique. Un survol en hélicoptère vous permettra de l’apprécier dans toute sa splendeur. Cette randonnée se caractérise par ses sentiers constitués de dalles de rondins, de fanjans et de pontons en bois qui vous éviteront ainsi de patauger dans la boue. Tout au long de cette balade, tous vos sens seront en éveil !

Depuis le parking suivez le balisage. A partir de la barrière, poursuivez jusqu’au pied du gîte : la randonnée démarre ici. Franchissez la petite ravine et rejoignez le sentier dans la forêt. Profitez-en pour faire un détour de 5mn afin d’admirer la Reine des tamarins : un arbre vieux de 300 ans ! Le détour en vaut la peine ! Reprenez ensuite le sentier et l’allée cavalière. Sur votre gauche, vous trouverez le départ pour le trou de fer. A l’intersection du sentier de l’Ecole Normale, descendez à gauche : le belvédère se trouve à une quinzaine de minutes de marche. Sur place, vous admirerez une cascade grandiose de 300 mètres et vous apercevrez le début des gorges du Bras de Caverne.
Pour le retour, remontez jusqu’au carrefour et prenez à gauche le sentier de l’Ecole Normale constitué de passerelles en bois. Reprenez ensuite la route forestière qui vous ramènera au point de départ de la randonnée.