sud

Du Volcan à Basse Vallée

2

Sud

Sud
durée 12h
carte IGN 4406 RT
  • distance 16 km
  • dénivelé + 150m
  • dénivelé - 1800m
  • difficulté difficile

Accès

En l’absence de bus, il faudra prévoir un véhicule. Depuis Saint Pierre ou Saint Benoît, se rendre à Bourg Murat par la RN3. Au rond point de la Maison du Volcan, prendre la route du Volcan jusqu’au gîte. Le sentier débute à gauche de la route après 30mn de marche depuis le gîte. Prévoir un véhicule pour le retour.

Prenez au moins 2 à 3 litres d’eau car vous n’en trouverez pas sur le chemin ! Pour une meilleure stabilité, utilisez des bâtons de marche notamment dans la descente, qui est souvent très glissante.

Itinéraire

Au programme de cette randonnée unique : pierre volcanique et vert intense de la forêt humide ! Pour cela, il vous faudra partir tôt : nous vous conseillons donc d’arriver la veille et de profiter du cadre qu’offre le gîte du Volcan.

Pour accéder au début du sentier, reprenez la route. Après le réservoir d’eau, tournez à droite et suivez les marques blanches. A l’intersection de la Griffe du Diable prenez à gauche : vous revenez alors sur la route forestière. Suivez le GR R2. ->Le terrain est plat et vous marchez sur des coulées lisses appelées « en cordées », sur de petites scories et des lapillis. En vous rapprochant de la falaise, vous découvrez l’Enclos Fouquet et le Piton de la Fournaise.
Après deux heures de marche vous arrivez à une bifurcation : nous prendrons la deuxième pour vous faire découvrir des cônes de scories appelés "Puys Ramonds", dans une végétation rabougries par le froid : brandes, fleurs Jaunes et petits tamarins des hauts seront au rendez-vous.

Tout d’abord douce, la pente s’accentue à travers de petits cônes volcaniques. Vous arrivez alors dans une forêt humide de haute altitude et l’extraordinaire diversité de ses plantes et épiphytes (Orchidées Caramboles, Usnées Barbues, etc.). La forêt étant souvent dans la brume, le terrain est glissant. Vers mille mètre d’altitude, vous arrivez au bord du rempart de la Vallée Heureuse : profitez-en pour faire une halte avant de terminer cette randonnée.

Vous aurez alors deux solutions : soit vous faire récupérer sur la Route Forestière 38 des Camphriers, soit continuer à pied.

Dans ce cas, il vous faudra encore deux heures de marche sur le GR R2 en coupant plusieurs fois la Route Forestière 36 de Basse Vallée jusqu’au village.