sud

Arête des Salazes

2

Sud

Sud
durée 6h
carte IGN 4405 RT
  • distance 4 km
  • dénivelé + 850mm
  • dénivelé - 850mm
  • difficulté difficile

Accès

Depuis la N5 jusqu’à Cilaos, suivre la direction Ilet à Cordes sur la D 242 pendant 15 mn, puis se garer sur le côté de la route au niveau de l’arrêt de bus Sentier Marla. Le départ du sentier est 100 m plus haut. En bus : Réseau Alternéo ligne 60 (Gare routière de Saint-Louis/Cilaos-ville) changer Ligne 62 (Cilaos ville/Terre Fine) arrêt Sentier Marla.

Le GRR1 R2 est bien entretenu par l’ONF mais le sentier du Cap Bouteille est recouvert de végétation et de roches. S’adresse à de bons marcheurs non sujets aux vertiges. Des passages aériens. Prévoir un équipement de montagne, de bonnes chaussures de marche à crampons, des bâtons, de quoi se protéger de la pluie, du froid, du soleil et une trousse de secours. Emporter 2l d’eau car il n’y a aucun point d’eau à l’îlet Trois Salazes.

Itinéraire

Pour une fois je vous propose une randonnée à faire avec un accompagnateur en montagne à la conquête de l’arête des Trois Salazes au col du Taïbit. Une aventure surprenante que vous n’oublierez jamais. Elle s’adresse à des personnes sportives qui se connaissent bien, non sujettes au vertige.

On suit le sentier GRR1 R2 pendant 45mn, entamez l’ascension lentement, les marches ne sont pas toute égales. L’îlet des Trois Salazes nous accueille sous un petit abri en bois où l’on pourra faire une pause au retour et déguster une bonne tisane phytothérapique (fleur d’héliotrope/système veineux, marjolaine/le foie, fleur jaune/fébrifuge, …).

Continuez sur le sentier principal et bifurquez sur la droite, direction Cap Bouteille. Le sentier est agréable dans la forêt, mais le marquage est quasi inexistant. Suivre la trace au travers d’une forêt humide recouverte de lichens barbus. La rosée, omniprésente durant l’hiver austral, rend le sentier glissant. On débouche sur une ancienne bergerie où il y eu 900 moutons au début du 20 éme siècle. L’endroit est impressionnant sous la crête des Salazes. Contournez une grosse roche fendue en deux, puis au niveau de la source Cap Bouteille - reconnaissable grâce au mur végétalisé de mousses et de fougères - nous quittons le chemin principal pour une sente bien marquée sur la gauche qui n’est pas mentionné sur la carte IGN. 200m d’ascension, très escarpée, il faut s’aider des bras, attraper les branches pour atteindre le col Choupette à 2 000m d’altitude. L’arrêt s’impose sur l’arête pour admirer les paysages à 360°, nous n’irons pas plus loin.

Mettez une polaire avant de vous hydrater et de manger quelque chose. A nos pieds, le Plateau de Kerval, Mafate sud et Cilaos. N’oubliez pas de redescendre avant l’arrivée des nuages. Retour par le même itinéraire, avec un arrêt à la tisanerie

randos