Un film sur Fukushima en préparation 22 novembre 2018

La catastrophe nucléaire qui a frappé le Japon en mars 2011, à la suite d’un tremblement de terre puis d’un tsunami, donnera lieu à un film baptisé "Fukushima 50" avec Ken Watanabe pour vedette.

Si certains longs-métrages ont déjà choisi d’évoquer l’après-Fukushima ("Fukushima mon amour", qui raconte l’histoire de deux femmes vivant dans la ville japonaise après la catastrophe, ou "Godzilla Resurgence", qui indique que le fameux monstre est une conséquence de l’accident nucléaire), aucun ne s’est encore attaqué à la catastrophe en elle-même. C’était sans compter sur le réalisateur Setsuro Wakamatsu, qui a décidé de porter sur grand écran le sacrifice des "liquidateurs" de la centrale, en se basant sur leurs témoignages.

Le courage de rester

Surnommés les "50 de Fukushima", ces employés de la centrale nucléaire sont restés sur le site après la catastrophe pour stabiliser les réacteurs, mettant ainsi leur vie en danger pour sauver celles de milliers de Japonais. Parmi eux se trouvait Masao Yoshida, qui a refusé de suivre les ordres de sa hiérarchie et a utilisé de l’eau de mer pour refroidir les réacteurs, évitant ainsi une catastrophe de bien plus grande ampleur. Ce héros méconnu en France sera joué par Ken Watanabe, célèbre comédien japonais vu dans "Le Dernier Samouraï", "[LINK url="https://cineday.orange.fr/actu-cine/josh-hartnett-pourquoi-il-a-refuse-batman-begins-CNT000000KWeWU.html{"]Batman Begins" ou "Inception", et qui sera en mai 2019 [LINK url="https://cineday.orange.fr/actu-cine/detective-pikachu-bill-nighy-rejoint-le-casting-CNT000000Xaqn7.html"]à l’affiche de "Pokémon : Détective Pikachu".

[EMBED url="http://cineday.orange.fr/bandes-annonces/detective-pikachu-bande-annonce-2-vf-2019-CNT0000018umps.html"]

Le tournage de ce film devrait commencer au Japon ces prochaines semaines. Quant à la date de sortie, elle est prévue pour 2020, sans plus de précision.

autres actualités