Star Wars : le combat de sabre laser, sport reconnu en France 20 février 2019

Les combats de Jedi, bientôt discipline Olympique ? Si cela n’est pas encore d’actualité, les affrontements au sabre laser sont désormais reconnu comme un sport officiel en France.

Fan de Star Wars ? Vous pensez être aussi doué qu’Ewan McGregor ou Daisy Ridley au maniement du sabre laser ? Bonne nouvelle, ce type de combat vient d’être reconnu comme un sport officiel en France. Une annonce faite par le secrétaire général de la Fédération Française d’escrime, Serge Aubailly, qui s’est exprimé auprès de l’Associated Press : "Les films de cape et d’épée ont toujours eu un grand impact sur notre fédération et son nombre d’adhérents. Les films de sabre laser ont le même effet, les jeunes ont envie d’essayer."

[EMBED url="http://cineday.orange.fr/bandes-annonces/star-wars-les-derniers-jedi-bande-annonce-11-vo-2017-CNT000000PQiLh.html"]

Un sport qui prend de l’ampleur

Pour lui, reconnaître ce type de combat est un excellent moyen d’attirer de nouveaux sportifs : "Les jeunes d’aujourd’hui ne font plus de sport, c’est un véritable problème de santé publique. Ils ne font de l’exercice qu’avec leurs pouces. (...) C’est pour cela que nous essayons de créer un lien entre notre discipline et les technologies modernes, afin que la pratique d’un sport leur semble naturelle."

Le combat au sabre laser se démocratise d’ailleurs de plus en plus. Alors que de nombreuses [LINK url="https://cineday.orange.fr/actu-cine/star-wars-une-ecole-de-jedi-trainee-devant-la-justice-CNT000000vSOsT.html"]écoles de Jedi ont vu le jour dans le monde entier au cours des dernières années, le [LINK url="https://cineday.orange.fr/actu-cine/star-wars-un-tournoi-de-sabre-laser-en-france-en-juin-CNT000000HPu2G.html"]premier tournoi international de sabre laser s’est tenu le 10 juin 2017 à Paris.

[EMBED url="https://twitter.com/AP/status/1097502068028379136?ref_src=twsrc%5Etfw"]

Ce genre de combat est soumis à des règles très précises. Ainsi, chaque confrontation dure au maximum 3 minutes et quatre arbitres surveillent les échanges. Ils attribuent des points lorsque l’un des adversaires arrive à toucher l’autre et le premier qui totalise 15 points - 5 pour un coup sur le corps ou la tête, 3 pour les jambes et les bras, et 1 pour la main - remporte le combat.

Mais pour participer, il est indispensable de s’équiper, non seulement en sabre laser, mais aussi en choisissant une combinaison de protection, et ce même si ces armes ne sont (heureusement) pas aussi puissantes que dans les films de l’univers de George Lucas.

autres actualités