Mathilde Seigner : "Edmond, c’est une comédie populaire intelligente !" 10 janvier 2019

L’auteur et metteur en scène de théâtre Alexis Michalik a endossé le rôle de réalisateur pour donner vie à sa pièce "Edmond" dans les salles obscures. Un film "merveilleux" selon Mathilde Seigner, qui regrette que la culture ne soit pas plus souvent mise en valeur au cinéma.

Récompensé par 5 Molière en 2017, l’"Edmond" d’Alexis Michalik a fait une transition remarquée de la scène du Théâtre du Palais Royal à Paris aux salles de cinéma le 9 janvier 2019. Encensé par la critique - "follement rythmé" pour Le Parisien, "comédie virtuose" pour Télérama -, il l’est aussi par l’une de ses interprètes : Mathilde Seigner. "Je trouve le film brillant !", s’exclame-t-elle dans une interview à Télé-Loisirs, avant d’ajouter : "Et je ne le dis pas toujours des films dans lesquels je joue."

Une histoire "captivante" et "romanesque"

Dans ce film qui retrace l’histoire, avec quelques libertés, de l’écriture de la pièce "[LINK url="https://cineday.orange.fr/actu-cine/dossier-cine/gerard-depardieu-retour-sur-ses-plus-grands-roles-CNT000001bmebX/photos/{"]Cyrano de Bergerac" par Edmond Rostand, [LINK url="https://cineday.orange.fr/actu-cine/retour-chez-ma-mere-mathilde-seigner-annonce-une-suite-CNT000001aNuvj.html"]celle que l’on retrouvera bientôt dans la suite de "Retour chez ma mère" incarne une comédienne, "une emmerdeuse de l’époque", comme elle la décrit, qui "ne cesse de hurler", mais qui "n’est pas si méchante que ça". Élevée dans le théâtre, Mathilde Seigner se dit conquise par la vision d’Alexis Michalik : "Il offre un point de vue moderne sur cette histoire que l’on pourrait croire poussiéreuse, mais qui est captivante et tellement romanesque."

[EMBED url="Edmond-bande-annonce-3-vf-2018-CNT000001bxt7P.html" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>http://cineday.orange.fr/bandes-annonces/Edmond-bande-annonce-3-vf-2018-CNT000001bxt7P.html"]

Et l’actrice salue en particulier la capacité de Michalik de faire un film culturel qui soit également populaire : "C’est notre culture et c’est bien de la mettre en valeur au cinéma. (...) C’est très drôle, très émouvant et en même temps, on apprend des choses, c’est super." Et de conclure : "’Edmond’, c’est une comédie populaire intelligente !"

autres actualités