La Belle marinière : vous pouvez enfin voir le film perdu de Jean Gabin 29 octobre 2018

Retrouvé il y a quelques années après avoir été perdu pendant plusieurs décennies, "La Belle Marinière" est enfin disponible en DVD et Blu-Ray. Une sortie rendue possible grâce à un financement participatif.

En décembre 2016, on apprenait qu’une copie du film "La Belle Marinière", qui raconte les amours d’une jeune femme sur une péniche, avait été retrouvée par un chercheur américain dans les archives de l’université UCLA. Une nouvelle réjouissante puisque l’on pensait ce film sorti en 1932 perdu à jamais depuis que ses négatifs avaient été détruits dans un incendie. Le collectif Celluloid Angels avait lors lancé un appel aux internautes [LINK url="https://cineday.orange.fr/actu-cine/un-film-perdu-de-jean-gabin-va-connaitre-une-seconde-vie-CNT000000zCQQZ.html"]afin d’en financer la restauration. Un projet qui a séduit les cinéphiles puisque 18 314 euros ont été récoltés.

Des bobines manquantes

Deux ans plus tard, c’est dans une superbe édition que vous pouvez désormais découvrir le film porté par Jean Gabin, Madeleine Renaud et Pierre Blanchard, grâce aux efforts de Celluloid Angels donc, et de l’éditeur de DVD spécialisé dans la restauration Lobster Films. Soyez prévenu cependant, comme il manquait quelques bobines au long-métrage, des bouts de l’intrigue sont racontés grâce à des photos d’archives du film et à la voix d’un narrateur.

[EMBED url="http://video-streaming.orange.fr/tv/jean-gabin-un-visage-francais-VID0000002lX2n.html"]

Pour la petite histoire, "La Belle Marinière" a été produit par le studio américain Paramount, venu tourner en France pendant un temps dans les années 1930. La réalisation a quant à elle été confiée à Harry Lachman, un metteur en scène américain également peintre post-impressionniste.

autres actualités