Jane Fonda a 80 ans : l’actrice en 3 rôles 21 décembre 2017

La star américaine souffle ce jeudi 21 décembre 2017 sa 80e bougie. L’occasion de revenir sur sa carrière d’actrice entre grand et petit écran.

[LINK url="https://cineday.orange.fr/actu-cine/jane-fonda-quot-j-adore-les-scenes-de-sexe-avec-robert-redford-quot-CNT000000N6jIU.html"]Si la fille de l’illustre Henry Fonda est notamment connue pour son activisme et ses vidéos d’aérobic, c’est aussi une comédienne hors-pair qui a participé à plusieurs longs-métrages qui ont fait date dans l’histoire du septième art et qui s’est également illustrée à la télévision ces dernières années. Zoom sur trois de ses rôles.

Barbarella dans le film éponyme (1968)

Après des débuts remarqués aux États-Unis, Jane Fonda entame une carrière européenne. Elle tourne notamment dans quatre films de Roger Vadim, son époux entre 1965 et 1973. L’un d’entre eux, [LINK url="https://cineday.orange.fr/actu-cine/dossier-cine/barbarella-catwoman-trinity-les-combinaisons-sexy-du-cinema-CNT000000OJ09n/photos/"]"Barbarella", la transforme en sex-symbol aux yeux du monde. Elle y joue une astronaute du futur ayant pour mission de sauver la galaxie d’un savant fou.

Bree Daniels dans "Klute" (1972)

Son premier Oscar de la Meilleure actrice, Jane Fonda le reçoit pour sa prestation dans le film policier d’Alan J. Pakula "Klute". Elle y campe la prostituée Bree Daniels et vole la vedette à Donald Sutherland qui interprète un détective en charge de retrouver un homme qui semble avoir eu des contacts avec Bree.

[EMBED url="Klute-bande-annonce-VID0000001mfPQ.html" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>http://video-streaming.orange.fr/cinema/Klute-bande-annonce-VID0000001mfPQ.html"]

Grace dans "Grace et Frankie" (depuis 2015)

Après s’être éloignée du cinéma dans les années 1990, elle reprend du service en 2005. Mais dans les années 2010, c’est surtout sur le petit écran qu’on la retrouve. Elle tient notamment l’un des deux premiers rôles de "Grace et Frankie", celui d’une retraitée qui apprend que son mari veut épouser son amant... De quoi la rapprocher de Frankie (Lily Tomlin), femme dudit amant qu’elle n’avait jamais vraiment appréciée.

autres actualités