Gérard Depardieu : "Aujourd’hui, il n’y a plus de vrai cinéma" 7 mars 2019

Dix-sept ans après "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre", Gérard Depardieu et Christian Clavier se retrouvent dans le dernier Bertrand Blier, "Convoi exceptionnel". À l’occasion de la sortie du film le 13 mars 2019, les deux acteurs et le réalisateur ont répondu aux questions du journal Le Point, se lançant des fleurs et évoquant le cinéma actuel.

En 1974, Bertrand Blier sortait "Les Valseuses" avec à l’affiche Gérard Depardieu. Plus de quatre décennies plus tard, le réalisateur retrouve le monstre du cinéma et reste étonné par ses performances. "Il est de mieux en mieux. L’acteur que j’ai connu au début était déjà formidable mais, aujourd’hui, je le trouve meilleur", a-t-il confié au journal Le Point jeudi 7 mars, bien que [LINK url="https://cineday.orange.fr/actu-cine/bertrand-blier-evoque-des-tournages-quot-compliques-quot-avec-gerard-depardieu-CNT000001d1X6V.html"]les tournages avec le comédien n’aient pas toujours été de tout repos. Les deux acteurs principaux de "Convoi exceptionnel" en ont également profité pour dire tout le bien qu’ils pensaient l’un de l’autre. "Christian est quelqu’un d’intelligent. Ce qui est assez rare chez les acteurs...", a ainsi lancé Gérard Depardieu à propos de [LINK url="https://cineday.orange.fr/actu-cine/qu-est-ce-qu-on-a-fait-au-bon-dieu-une-nouvelle-suite-deja-en-preparation-CNT000001c0hpc.html"]celui qui fait actuellement un carton avec "Qu’est ce qu’on a encore fait au Bon Dieu" .

"Les films d’aujourd’hui se ressemblent"

Durant cet entretien, les trois artistes ont également évoqué le cinéma actuel. Et autant dire que Gérard Depardieu n’est pas vraiment tendre à ce sujet : "Je ne vais pas faire le vieux con, mais quand même... Les films d’aujourd’hui se ressemblent. Ça va trop vite." Selon l’acteur, "aujourd’hui, il n’y a plus de vrai cinéma". "Quand je vois les promos des films aujourd’hui, c’est difficile de trouver au moins trois bons plans", a-t-il poursuivi avant que son acolyte admette être "parfaitement d’accord" avec ces propos.

[EMBED url="http://video-streaming.orange.fr/cinema/convoi-exceptionnel-bande-annonce-du-film-de-bertrand-blier-CNT000001cniaM.html"]

C’est la raison qui a poussé Gérard Depardieu à accepter de tourner dans "Convoi exceptionnel". Et pour cause, à ses yeux, "dans les films de Blier, il y a la vie, la générosité et pas de la misogynie, comme on le lui a longtemps reproché". Quant à Christian Clavier qui tournait pour la première fois avec le réalisateur, "ce fut une aventure extrêmement amusante car elle ne fut ni convenue, ni attendue, ni prévisible". "Quand je tourne avec Gérard et Blier, je sais que c’est rare et éphémère, mais je n’ai qu’une envie : recommencer", a-t-il d’ailleurs conclu.

autres actualités