Chantal Goya : "Les cinéastes souhaitaient que je sois nue dans leurs films" 19 mars 2019

L’interprète de Bécassine, c’est ma cousine a fait ses débuts au cinéma dans "Charade", aux côtés de Cary Grant et Audrey Hepburn. À l’occasion de la rediffusion du film sur France 5 le 25 mars 2019, elle s’est confiée à ce propos dans les pages de Télé Poche.

Audrey Hepburn est son idole. Alors quand à 20 ans, Chantal Goya apprend que l’actrice est en train de tourner "Charade" dans les studios de Boulogne - "dont le grand-père (d’une amie) est le directeur" -, elle décide de tenter sa chance avec l’aide d’une jeune femme qui travaille déjà sur le plateau : "Elle a une idée : que j’y serve le thé. Audrey m’accueille d’un ’You’re so cute !’ (Vous êtes si mignonne !, ndlr). Elle trouve que je ressemble à Natalie Wood, me présente à Cary Grant, charmant, et me demande si je veux être figurante. Je me suis ainsi retrouvée, avec ma copine, à danser dans une scène, avec des militaires !"

Le cinéma, très peu pour elle

Après une telle première expérience devant les caméras, Chantal Goya aurait parfaitement pu tenter sa chance en tant qu’actrice. Ce ne fut pas le cas. La chanteuse explique ainsi à Télé Poche que si elle tourne dans "Masculin Féminin" en 1966, c’est simplement parce que [LINK url="https://cineday.orange.fr/actu-cine/pour-eddy-mitchell-jean-luc-godard-est-un-quot-escroc-quot-du-cinema-CNT0000017JYCH.html"]Jean-Luc Godard l’a vue à la télévision et la réclame. Elle recevra ensuite de nombreuses autres propositions, mais en [LINK url="https://cineday.orange.fr/actu-cine/dossier-cine/10-actrices-qui-refusent-les-scenes-de-nu-CNT000000usDhw/photos/abaca-40a522418e6f83a760743e41d1ccb26a.html"]refusera la plupart pour une raison très précise : "Tous les cinéastes souhaitaient que je sois nue dans leurs films. Pour moi, hors de question !"

[EMBED url="http://cineday.orange.fr/bandes-annonces/masculin-feminin-bande-annonce-1-vf-1966-CNT000000NWbSB.html"]

Alfred Hitchcock, le maître de l’horreur lui-même, la contactera afin qu’elle rejoigne le casting de "L’Étau". Là encore, rien n’y fait : "En 1968 (...), je suis enceinte de Clarisse. À ma place, je lui recommande mon amie Claude Jade." Chantal Goya peut en tout cas se targuer de mener une très belle carrière dans la musique puisque 40 ans après ses débuts, le public répond toujours présent pour applaudir son nouveau spectacle "Le soulier qui vole".

autres actualités