Catherine Deneuve : "Il faut choisir des films en adéquation avec son âge" 12 avril 2019

À 75 ans, Catherine Deneuve enchaîne les projets. À l’affiche de plusieurs films en 2019, elle a accordé une interview à Madame Figaro dans laquelle elle se confie sans fard sur sa carrière.

En février dernier, Catherine Deneuve donnait la réplique [LINK url="https://cineday.orange.fr/actu-cine/pouvoir-quot-gueuler-quot-sur-sa-mere-catherine-deneuve-a-plu-a-chiara-mastroianni-CNT000001ctv9W.html"]à sa fille Chiara Mastroianni dans "La Dernière folie de Claire Darling", pour "[LINK url="https://cineday.orange.fr/actu-cine/catherine-deneuve-en-grand-mere-d-un-jeune-radicalise-dans-l-adieu-a-la-nuit-CNT000001dTUWf.html{"]L’Adieu à la nuit", en salle le 24 avril, elle a retrouvé pour la huitième fois le réalisateur André Téchiné, et en septembre, c’est dans "Fête de famille" au côté d’Emmanuelle Bercot qu’elle reviendra sur les écrans de cinéma.

Un rôle de "monstre"

Entre temps, "La Vérité" de Hirokazu Kore-eda pourrait avoir été présenté à Cannes. Un film dans lequel Deneuve interprète la mère de Juliette Binoche, un personnage d’"actrice terrible, épouvantable, égoïste, écrasante - un vrai monstre", comme elle l’affirme à Madame Figaro. Et de préciser : "Je me suis beaucoup amusée, c’est un rôle de composition. Où voit-on des actrices comme ça ? Joan Crawford et Bette Davis à l’époque, peut-être... Et encore... Les anecdotes les concernant ont sans doute été montées en épingle."

[EMBED url="http://video-streaming.orange.fr/actu-politique/catherine-deneuve-la-demoiselle-insoumise-du-cinema-VID0000002G56V.html"]

Et si dans ce film, Catherine Deneuve joue une mère, elle a désormais parfois des rôles de grand-mère. Un cap qu’elle a passé facilement même si elle avoue que "le mot convoque des images qui ne font pas forcément plaisir". Pour autant, l’actrice n’a jamais cherché à jouer des femmes plus jeunes qu’elle. "Il m’est même arrivé de refuser des rôles qui n’étaient plus pour moi. Je me disais : non, c’est exagéré, ce ne sera pas crédible. Je suis très lucide : il ne faut pas s’accrocher. Et choisir des films en adéquation avec son âge", explique-t-elle.

autres actualités