3 fois où le cinéma nous a entraînés dans l’univers de la mode 22 février 2019

Hommages aux plus grands créateurs, coulisses des magazines ou satire du milieu du mannequinat, le septième art ne manque pas de s’inspirer de l’univers de la mode. La preuve avec 3 films incontournables.

"Yves Saint-Laurent", 2014

C’est [LINK url="https://cineday.orange.fr/actu-cine/comment-pierre-niney-est-devenu-la-coqueluche-du-cinema-francais-CNT000000mhUti.html"]Pierre Niney qui, ici, se glisse dans la peau du créateur de génie. Dans ce film de Jalil Lespert, on suit Yves Saint-Laurent de ses débuts pour la maison Christian Dior, jusqu’à la présentation de la collection "Ballets Russes" en 1976. Le cinéaste s’intéresse également aux excès du couturier, ainsi qu’à sa relation avec Pierre Bergé, interprété par Guillaume Gallienne.

Pierre Bergé, lui-même, soutiendra le tournage du film et permettra à l’équipe de filmer dans leur appartement avenue Marceau, dans l’atelier d’Yves Saint-Laurent ainsi que dans le Jardin Majorelle à Marrakech, comme le rappelle AlloCiné. Le styliste a par ailleurs inspiré de nombreux réalisateurs puisque sa vie a été portée 5 fois au cinéma.

[EMBED url="http://cineday.orange.fr/bandes-annonces/le-diable-s-habille-en-prada-bande-annonce-1-vo-2006-CNT000000NVLbU.html"]

"Le Diable s’habille en Prada", 2006

Meryl Streep, [LINK url="https://cineday.orange.fr/actu-cine/anne-hathaway-a-failli-passer-a-cote-du-diable-s-habille-en-prada-CNT000000qGwb7.html"]Anne Hathaway et Emily Blunt forment le casting exemplaire de ce film de David Frankel, adaptation du roman du même nom. On y suit le parcours d’Andrea (Hathaway), jeune diplômée qui obtient un job dans le très célèbre magazine Runway dirigé par Miranda Priestly. Pour son interprétation du personnage - qui lui vaudra de remporter un Golden Globe de la Meilleure actrice -, Meryl Streep expliquera à Vogue ne pas s’être inspirée d’Anna Wintour, mais d’hommes qu’elle avait pu croiser au cours de sa vie et ce parce que "malheureusement, il n’y a pas suffisamment de femmes dans une position de pouvoir (...) pour pouvoir les imiter".

[EMBED url="https://twitter.com/ZoolanderMovie/status/675184906629181440?ref_src=twsrc%5Etfw"]

"Zoolander", 2002

Impossible de ne pas citer Derek Zoolander et sa célèbre pose "Blue Steel". Dans cette comédie, Ben Stiller incarne un mannequin très premier degré qui se fait voler sa place de Top model de l’année par un concurrent plus jeune : Hansel, alias Owen Wilson. Et si "Zoolander" se moque de l’industrie de la mode, celle-ci ne lui en veut visiblement pas puisque de nombreuses stars comme Claudia Schiffer ou Tommy Hilfiger ont accepté d’y faire une apparition. Pour promouvoir la suite du film en 2015, Ben Stiller et Owen Wilson ont même été invités à défiler pour Valentino lors de la Fashion Week parisienne.

autres actualités