3 films où la photo a un rôle central 6 novembre 2018

Du 8 au 12 novembre 2018, les amateurs de photographie pourront se retrouver au Parc des expositions de la Porte de Versailles pour le Salon de la photo. À cette occasion, la rédaction a décidé de se pencher sur trois longs-métrages qui a mis cet art à l’honneur.

"Fur : un portrait imaginaire de Diane Arbus" (2007)

Devant la caméra de Steven Shainberg, [LINK url="https://cineday.orange.fr/actu-cine/dossier-cine/nicole-kidman-embleme-glamour-du-cinema-hollywoodien-CNT0000004qCIm/photos/grace-de-monaco-a55e8097793ebdc6568a1191fb2f2651.html#plmAnchor"]Nicole Kidman s’est glissée dans la peau de Diane Arbus, célèbre photographe américaine dont les portraits de rue ont fait le tour du monde. "Fur" est cependant en grande partie fictionnel et raconte les débuts de la fascination de Diane pour la photo alors qu’elle n’est que l’assistante de son mari (Ty Burrell). C’est sa rencontre avec son mystérieux voisin incarné par Robert Downey Jr. qui déterminera le reste de sa carrière.

"Photo obsession" (2002)

Récompensé du Prix du Jury lors du Festival de Deauville 2002, le thriller de Mark Romanek suit Sy Parrish (Robin Williams, loin de ses clowneries habituelles), le gérant perfectionniste d’un laboratoire photo d’une grande surface. Totalement obsédé par une famille dont il développe les photos depuis des années, au point de tapisser les murs de son logement des doubles de leurs clichés, il perd pied quand il découvre que le père de la famille n’est pas aussi parfait qu’il le pensait...

[EMBED url="http://cineday.orange.fr/bandes-annonces/photo-obsession-bande-annonce-vf-2002-CNT000000NWnxv.html"]

"L’Épreuve" (2013)

Dans "L’Épreuve" de Erik Poppe, Juliette Binoche incarne Rebecca, une photographe de guerre à la renommée mondiale passionnée par son travail. Mais le jour où elle est gravement blessée à la suite d’une explosion en Afghanistan, son mari (Nikolaj Coster-Waldau), qui ne supporte plus qu’elle se mette autant en danger, lui lance un ultimatum : choisir entre son métier ou sa famille. Une décision qui sera difficile à prendre pour Rebecca tant elle ressent le besoin de dénoncer les guerres.

autres actualités