sports par Paris (AFP) , lundi 11 janvier 2021 à 23:20

XV de France : trois novices convoqués pour préparer le Tournoi des six nations

image description
image description

Trois nouveaux joueurs, le pilier George-Henri Colombe, l’ailier Donovan Taofifenua et le centre Julien Delbouis, ont été convoqués par le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié dans la liste des 37 pour préparer le Tournoi des six nations 2021

Le XV de France est censé débuter le Tournoi le 6 février en Italie dans une ambiance remplie d'incertitudes pour cause de Covid-19.

Aux côtés du capitaine Charles Ollivon, de la star Antoine Dupont, du troisième ligne Grégory Alldritt ou des centres Gaël Fickou et Virimi Vakatawa, figurent également certains des "réservistes" qui se sont illustrés lors de la Coupe d'automne des nations, perdant de justesse face à l'Angleterre en finale (22-19 ap).

L'arrière de La Rochelle Brice Dulin, l'ailier de Toulon Gabin Villière, le flanker de Castres Anthony Jelonch ou encore le deuxième ligne de Pau Baptiste Pesenti ont ainsi gagné leur place dans le groupe des 37 qui se réuniront à partir du 24 janvier.

Blessés, l'ouvreur de Toulouse Romain Ntamack et le pilier de Lyon Demba Bamba sont, sans surprise, absents. A noter également le retour de l'ailier clermontois Damian Penaud, souvent blessé la saison dernière.

Taofifenua (21 ans, 0 sélection) profite de son excellent début de saison (six essais en neuf rencontres de Top 15) sous les couleurs du Racing 92 pour être invité en Bleu, à la place du Montpelliérain Vincent Rattez.

Ces 37 joueurs seront complétés par cinq "partenaires d'entraînement" en vertu de l'accord signé entre la LNR et la FFR. Le staff des Bleus pourra donc compter sur 42 joueurs pour préparer le Tournoi 2021, censé débuter le 6 février pour la France par un déplacement en Italie.

Ces cinq renforts ne pourront cependant pas jouer le match du week-end ni provenir d'un club qui a déjà plus d'un joueur sélectionné dans les 37.

Après un stage de préparation à Nice, comme l'année dernière, le XV de France retrouvera donc enfin les terrains à Rome, face à l'Italie. A condition que les conditions sanitaires le permettent.

Une réunion technique concernant l'édition 2021 aura lieu au ministère des Sports mardi matin, au lendemain de la suspension des coupes d'Europe de rugby.

mots clés de l'article : Rugby , FRA , nations

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis