sports par En mer (AFP) , lundi 16 novembre 2020 à 22:39

Vendée Globe : Beyou y retourne

image description
image description

Contraint de faire demi-tour pour réparer son bateau blessé, l’un des grands favoris Jérémie Beyou (Charal) a décidé de repartir en course alors que le Vendée Globe a enregistré lundi son premier abandon avec Nicolas Troussel.

Beyou, qui participe à son quatrième Vendée Globe, est revenu samedi aux Sables d'Olonne après avoir subi plusieurs avaries. Et lundi après-midi, il a annoncé son retour en course, comme le prévoit le règlement dans la limite de 10 jours après le départ (qui a été donné le 8 novembre).

"On sait maintenant que Charal sera prêt à reprendre la mer demain (mardi) à la marée de l'après-midi", a déclaré le skipper breton lors d'une conférence de presse virtuelle.

"Je me suis rendu compte que de toute façon il fallait que j'y retourne. Quelque part, cela ne te donne plus le choix, je ne cache pas que tu tergiverses, tu pars pour une course, tu pars pour essayer de la gagner et quelque part, je me suis rendu compte que tout ça c'est derrière moi (...) et qu'il faut construire quelque chose de différent", a-t-il poursuivi.

- Troussel abandonne -

Beyou (44 ans), à la barre d'un bateau volant dernière génération (un foiler), n'a plus d'espoir de gagner le Vendée Globe mais il peut tenter d'aller chercher le record de la course, établi par Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) en 74 jours et 3 heures lors de la dernière édition.

Mais il faudra qu'il aille très vite alors que Thomson, grand favori lui aussi à bord d'un foiler et largement en tête du classement lundi soir, a promis un Vendée Globe qui se jouerait en 67 jours.

Et contrairement à l'ensemble de la flotte qui a pris le départ le 8 novembre, Beyou aura une belle fenêtre météo pour descendre l'atlantique.

Le skipper prendra un nouveau départ mardi entre 15h et 15h30.

Troussel, lui, sait déjà que son premier tour du monde en solitaire est fini. Après un bon départ et une bonne première semaine, le foiler (Corum L'Epargne) a démâté lundi avant le lever du soleil, au large du Cap-Vert, alors qu'il pointait 7e au classement.

"Vendée Globe terminé pour Corum L'Epargne. Démâté avant le lever du jour, j'étais tranquillement dans la bannette quand j'ai entendu un grand bruit dehors. Je suis sorti, y avait plus de mât. C'est la fin de... De cette aventure Vendée Globe 2020", a dit Troussel dans un enregistrement sonore diffusé par son équipe.

- Thomson en tête -

Le marin de 45 ans, qui n'est pas blessé, fait "route au moteur à vitesse réduite en direction du Cap-Vert". "Il a 280 litres de gasoil à bord, ça devrait lui permettre de se rendre à Mindelo (île de Sao Vicente)", selon son équipe qui a annoncé l'abandon en fin de journée.

Troussel est attendu au port capverdien jeudi ou vendredi.

La flotte continue sa route, avec à sa tête le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss), qui continue à prendre de l'avance, selon les derniers classements de lundi (17h00 GMT).

Son poursuivant direct depuis deux jours, le Français Jean Le Cam (Yes We Cam!), pointe à presque 100 milles nautiques (185 km).

"Ces bateaux avancent rapidement avec si peu de vent. Je n’ai pas vu de rafales supérieures à 15 nœuds depuis mon arrivée dans les alizés. Cela me laisse perplexe parfois, la capacité de ces bateaux à aller si rapidement avec si peu de vent", a raconté Thomson lundi matin, depuis son cockpit entièrement fermé et bardé d'outils ultra-technologiques.

"Je suis ici dans le fauteuil du Capitaine Kirk comme l’appelle l’équipe. Je regarde les instruments et je vois mes ordinateurs juste au-dessus des instruments", a-t-il relevé alors qu'il file à vive allure, toujours suivi de Jean Le Cam (Yes We Cam!) à la barre d'un bateau construit en 2007.

Thomson sera le premier à entrer dès cette nuit dans le fameux Pot-au-Noir (zone de convergence inter tropicale), qui se présente toujours pour un quitte ou double pour les marins.

mots clés de l'article : voile , Vendée , 2020 , FRA

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis