sports par Anvers (Belgique) (AFP) , vendredi 2 avril 2021 à 20:14

Tour des Flandres : Van Aert face à Van der Poel, acte 2

image description
image description

Mathieu van der Poel et Wout Van Aert au Tour des Flandres : acte 2. Le Néerlandais, vainqueur l’an passé, et le Belge, devancé de justesse dans un sprint à deux au terme d’une édition passionnante, sont prêts à se livrer un nouveau combat dimanche.

Si les grands duels écrivent la légende du sport, alors le mano a mano opposant le coureur d'Alpecin à celui de Jumbo sur les classiques pavées, est bien parti pour marquer l'histoire du cyclisme.

Tous deux âgés de 26 ans, ils se tirent la "bourre" depuis leurs débuts dans la catégorie juniors.

Dimanche, entre Anvers et Audenarde, le "Ronde van Vlaanderen" pourrait une nouvelle fois virer au face-à-face entre ces inséparables (tous deux multiples champions du monde de cyclo-cross) aussi à l'aise dans les labourés, comme on désigne en Belgique les parcours de cyclo-cross, que sur les monts et pavés du Nord.

"Je ressens toutefois moins de pression lorsque j'affronte Mathieu sur la route, assurait l'an passé à l'AFP Wout Van Aert. En cyclo-cross, nos duels pour la gagne sont inévitables. Sur les classiques, il y a bien d'autres acteurs pour revendiquer la victoire".

La réflexion tient la route même si les centaines de milliers de fans, qui suivront à la télévision et non au bord des routes, Covid oblige, la 105e édition du monument flamand, espèrent un nouveau bras de fer entre ces deux champions, arbitré notamment par la force collective de l'équipe Deceuninck du champion du monde français Julian Alaphilippe.

- Van der Poel serein -

Vendredi, Van der Poel a d'ailleurs annoncé la couleur lors d'un entretien sur le site internet de la télévision belge RTBF: "Deceuninck va être l’équipe à regarder. Mais au niveau individuel, je pense que c'est surtout Wout. Je crois que lui, il veut vraiment gagner, ce sera surtout lui qui sera dangereux".

"Je dirais que Julian et moi, nous sommes un peu moins forts, a poursuivi la champion des Pays-Bas. Wout a remporté Gand-Wevelgem. Mais, dimanche, le plus fort du jour va gagner. Il ne faut pas faire attention à ce qu’il s’est passé avant".

Van der Poel n'a pas rassuré ses supporteurs mercredi lors d'A travers la Flandre, dernière répétition avant le Ronde, au cours de laquelle il n'a pu suivre les meilleurs dans les monts flandriens, terminant, à bout de force, loin du vainqueur (58e), son compatriote Dylan Van Baarle.

"On m’en parle beaucoup depuis mercredi, mais je ne m’en inquiète pas de trop", tente de rassurer le petit-fils de feu Raymond Poulidor.

Comme Van der Poel, Van Aert assure se méfier surtout de l'équipe Deceuninck et ne veut pas se braquer sur son seul duel avec le Néerlandais.

- "Sélection naturelle" -

"Si Deceuninck est au même niveau qu'au GP de l'E3 (victoire d'Asgreen devant son équipier Sénéchal, ndlr), ce ne sera pas simple", analyse le triple champion du monde de cyclo-cross.

"Mais la forme de Van der Poel est bonne et la sélection naturelle devrait opérer dans les dernières difficultés. J'espère être devant, avec quelques équipiers. Mathieu doit sans doute espérer la même chose", pronostique le Belge.

Une fois le "Ronde" passé, le destin à court terme des deux rivaux prendra des routes séparées. Mais pour quelques semaines seulement.

En raison du report de Paris-Roubaix, prévu le 11 avril et reprogrammé le 3 octobre, Van Aert prolongera son printemps en participant à la Flèche brabançonne et à l'Amstel tandis que Van der Poel fera une pause avant de se préparer au mieux pour son grand objectif de l'année: l'or olympique en VTT aux JO de Tokyo.

Une préparation qui passera par le Tour de France où Van Aert visera lui le maillot vert avant de se présenter, ambitieux, au contre-la-montre olympique de Tokyo.

En voilà deux qui passeront donc leurs "vacances" d'été ensemble.

mots clés de l'article : Cyclisme

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis