sports par Paris (AFP) , samedi 20 novembre 2021 à 10:30

Tour d’Europe des stades : premières pour Gerrard et Xavi, retrouvailles en Italie

image description
image description

Le week-end de football européen est marqué par les premières de Xavi sur le banc du Barça, opposé à l’Espanyol samedi, et de Steven Gerrard sur celui d’Aston Villa, tandis que les retrouvailles seront à l’honneur en Serie A.

- Angleterre: Arsenal à l'épreuve d'Anfield, première pour Gerrard

Equipes la plus en forme de Premier League, Arsenal va vivre un test important pour ses ambitions en allant défier Liverpool samedi (18h30) lors de la 12e journée.

Les Gunners sont actuellement cinquièmes avec 20 points, soit deux de moins que les Reds, mais depuis leur défaite contre Manchester City lors de la 3e journée (5-0), ils ont le meilleur bilan du championnat avec 20 points pris sur 24 possibles.

West Ham (3e avec 23 pts), qui reste justement sur une victoire contre Liverpool avant la trêve (3-2), se déplacera à Wolverhampton à 16h00, alors que City, qui devance les Hammers à la différence de but, recevront Everton, dimanche à 15h00.

Le leader Chelsea (26 pts) ira à Leicester en ouverture de la journée, le samedi à 13h30.

Deux autres matches mériteront un coup d’œil attentif samedi à 16h00, à commencer par le déplacement de Manchester United à Watford, alors que Steven Gerrard fera ses grands débuts sur un banc de Premier League avec Aston Villa qui recevra Brighton.

- Espagne: un derby pour Xavi

Pour son arrivée sur le banc du Barça, Xavi va pouvoir reprendre ses repères lors d'un derby qu'il connaît bien, au Camp Nou, contre l'Espanyol samedi (21h00).

Une victoire ne serait pas de trop pour offrir un peu de temps au technicien de 41 ans avant un match crucial de Ligue des champions contre Benfica mardi. Il devrait pouvoir compter sur sa recrue de 38 ans, le latéral Dani Alves, également de retour au club cinq ans après son passage en Catalogne (2008-2016).

Les choix de l'ancien entraîneur d'Al-Sadd seront scrutés, lui qui a évolué avec plusieurs éléments cadres de son effectif durant sa carrière de joueur (Piqué, Busquets, Jordi Alba...).

En haut du classement, la Real Sociedad, leader, tentera de conserver la tête contre Valence dimanche (21h00) tandis que ses deux dauphins du Real Madrid et du FC Séville affrontent respectivement Grenade (dimanche 16h15) et Alavés (samedi 16h15), des adversaires mal classés.

- Italie: Naples teste ses ambitions contre l'Inter -

Luciano Spalletti, évincé de l'Inter Milan en mai 2019 malgré une qualification en Ligue des champions, va retrouver dimanche San Siro en tant que leader de Serie A, sur le banc de Naples.

Ce déplacement chez le champion en titre constitue un sacré test pour ce fringant Napoli toujours invaincu après douze journées (dix victoires et deux nuls) et en tête avec l'AC Milan.

L'Inter Milan, troisième à sept longueurs du duo, est elle en quête d'une première victoire contre un "gros" après avoir été accrochée cette saison par Milan, la Juventus, l'Atalanta et avoir perdu contre la Lazio.

L'AC Milan pourrait se détacher en cas de défaite napolitaine mais devra se méfier de la Fiorentina (7e) qui réalise cette saison de très bons matches contre les ténors.

Autres retrouvailles à Rome entre la Juventus (8e) et son ex-entraîneur Maurizio Sarri, désormais à la Lazio, actuellement cinquième avec trois points d'avance sur les Bianconeri et sûrement privée de Ciro Immobile, très incertain.

A noter enfin les débuts d'Andriy Shevchenko sur le banc du Genoa (17e), contre la Roma (6e) de José Mourinho, son ex-coach à Chelsea.

- Allemagne: Le retour du derby de Berlin

Le derby de Berlin entre l'Union (8e) et le Hertha (13e) sera samedi à 18h30 le moment fort de la 12e journée de Bundesliga, qui verra par ailleurs les cinq premiers du classement affronter des équipes de deuxième moitié de tableau.

Lors de la montée de l'Union en première division en 2019-2020, le tout premier derby avait été marqué par des incidents entre supporters. La pandémie et les matches à huis clos ont ensuite calmé les ardeurs, mais la rencontre de samedi sera de nouveau sous haute surveillance.

Alors qu'une vague de Covid frappe durement l'Allemagne depuis quelques semaines, les autorités berlinoises ont autorisé le remplissage à 100% des 22.000 places du pittoresque stade de la "Alte Försterei", sur présentation d'un certificat de vaccination ou de guérison.

Le Bayern, solide leader avec quatre longueurs d'avance sur Dortmund, ouvre le bal vendredi (20h30) en déplacement à Augsbourg (16e), pour un derby de Bavière traditionnellement déséquilibré.

Le Borussia reçoit le 15e Stuttgart (samedi 15h30) tandis que Leipzig, qui se remet doucement de son mauvais début de saison (cinquième à dix points du Bayern), se déplace chez le 10e Hoffenheim.

hap-alu-cpb-fby/fbx

mots clés de l'article : foot , ita , ESP , GER , EUR , ENG

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis