sports par Toulon (AFP) , lundi 14 septembre 2020 à 01:54

Top 14 : Toulon lance sa saison avec le bonus offensif contre Lyon

image description
image description

Toulon a lancé sa saison grâce à une victoire bonifiée à domicile contre Lyon (36-14) dimanche en clôture de la 2e journée du Top 14, grâce à cinq essais, trois de pénalité et deux de Masivesi Dakuwaqa et Facundo Isa.

Le LOU a pourtant répliqué après la pause (15-6) par l'intermédiaire de Jean-Marc Doussain mais son indiscipline marquée par cinq cartons jaunes lui a coûté le match et le point de bonus défensif en fin de match.

Les Rhodaniens sont en effet très mal rentrés dans cette rencontre en multipliant les fautes ballon en main. Grâce à un excellent Sergio Parisse, les Toulonnais, patients, ont profité de l'indiscipline adverse.

Après une multitude de fautes lyonnaises, trois joueurs du LOU ont écopé d'un carton jaune et le RCT a marqué sur un essai de pénalité (19e), son premier de la saison et le premier contre Lyon en trois rencontres.

Mais à 12 contre 15, les Lyonnais ont fait mieux que résister et ont passé même leurs premiers points au pied sans en encaisser. C'est finalement de retour à 15 qu'ils ont craqué. Après une percussion du Néo-Zélandais Bryce Heem, l'Australien Duncan Paia'aua a lancé au pied l'ailier fidjien Masivesi Dakuwaqa à l'essai (32e).

Les Lyonnais ont réagi après la pause. Plus disciplinés, les hommes de Pierre Mignoni ont été récompensés après une succession de mêlées lorsque Mathieu Bastareaud, ancien Toulonnais de retour au stade Mayol, a envoyé le demi de mêlée Doussain à l'essai (54e).

Mais alors que le LOU est revenu à un point de Toulon (15-14), le RCT a enfin accéléré dans cette deuxième période suffocante. Après un ballon porté près de la zone cruciale, monsieur Cardona, l'arbitre, a accordé un deuxième essai de pénalité (68e) aux Varois qui ont pu à nouveau respirer. Les hommes de Patrice Collazo ont réédité la même action quelques minutes plus tard avec le même résultat (77e).

En fin de rencontre, devant 5.000 supporteurs en effervescence, le troisième ligne argentin Facundo Isa a conclu la belle soirée toulonnaise par un cinquième essai.

Lyon a désormais trois semaines de repos pour réagir après deux défaites et soigner les treize joueurs à l'infirmerie avant de reprendre le Top 14 à domicile contre Bordeaux-Bègles.

De son côté, Toulon jouera son match le plus important de ce début de saison samedi avec la réception des Scarlets en quarts de finale du Challenge européen.

mots clés de l'article : Rugby , FRA , TOP

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité
Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis