sports par Paris (AFP) , samedi 12 septembre 2020 à 10:35

Top 14 : retrouvailles pour Toulouse, rentrée pour Bordeaux-Bègles

image description
image description

Deux cent deux jours plus tard, le Stade toulousain, dernier champion de France, retrouve son stade Ernest-Wallon, samedi, lors de la 2e journée de Top 14, qui verra également Bordeaux-Bègles, leader de la saison au moment du gel, jouer son premier match.

Impressionnants de réactivité à Clermont la semaine dernière (33-30), les Toulousains voudront décrocher leur première victoire de la saison pour leurs retrouvailles avec leur stade, limité à 5.000 personnes. Une première depuis leur succès devant Montpellier (25-7), le 23 février.

La venue de La Rochelle, 5e au moment de l'arrêt de la saison en mars, tombe à pic, d'autant que les Rouge et Noir reçoivent la province irlandaise de l'Ulster une semaine plus tard, en quarts de finale de Coupe d'Europe.

Répétition générale? Pas sûr. "Le Stade toulousain, c'est costaud. Après le match qu'ils ont fait à Clermont, à 13 contre 15... Nous, on va y aller à 100%", prévient le pilier rochelais Uini Atonio.

Car La Rochelle, qui s'est également offert Toulon (29-15), a bien démarré sa saison. Les recrues semblent -déjà!- bien intégrées mais les Maritimes n'ont pas oublié cette défaite 38-0 lors d'un match de préparation il y a trois semaines à peine.

"Nous ne tenons pas compte du match amical à Limoges. Il n'y a qu'à observer leur première rencontre face à Toulon pour considérer le niveau qui nous attend ce week-end", a prévenu Clément Poitrenaud, l'entraîneur des trois-quarts toulousains.

Les Rouge et Noir devront cependant faire sans Iosefa Tekori et Richie Arnold, exclus à Clermont et qui ont écopé d'une semaine de suspension.

- Pas de pression pour l’UBB -

Pour l'UBB, intouchable leader en mars, c'est la rentrée! Stade français - Bordeaux Bègles reporté, les Girondins vont disputer leur premier match officiel de la saison, face à Brive. Avec beaucoup d'envie.

"On a des bases solides, des repères, cela ne nous met pas plus de pression que ça. On sait qu'on sera bien plus attendu cette année, ça ne nous perturbe pas, on est regardé un peu différemment", explique Nans Ducuing.

"Franchement, on a tous envie de rentrer dans la compétition, il y en a marre. On s'est entraîné pour rien", abonde son entraîneur Christophe Urios.

Et Brive est prêt à se déplacer: tombeur de Bayonne (42-23) lors de la 1re journée, le CAB va passer un test défensif sur la pelouse bordo-béglaise.

Samedi, Clermont, vainqueur sur le fil de Toulouse (33-30) lors de la 1re journée, affronte Bayonne sans son arrière international japonais Kotaro Matsushima mais avec l'ailier français Damian Penaud, de retour d'une élongation à une cuisse. Et avec beaucoup de choses à prouver.

"Nous sommes conscients que nous avons beaucoup de choses à améliorer. Nous avons encore beaucoup de travail à fournir pour trouver les bons automatismes, les bons timings et les bonnes connexions", a estimé le Clermontois Alexandre Fischer.

Programme de la 2e journée de Top 14 disputée les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 septembre:

Vendredi

(20h45) Pau - Agen 33-23

Racing 92 - Montpellier 41-17

Samedi

(15h15) Toulouse - La Rochelle

(18h15) Bayonne - Clermont

Bordeaux-Bègles - Brive

Dimanche

(20h45) Castres - Stade Français

(21h00) Toulon - Lyon

mots clés de l'article : Rugby , FRA , TOP

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité
Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis