sports par Paris (AFP) , lundi 22 novembre 2021 à 17:34

Rugby : des All Blacks pas d’équerre à moins de deux ans du Mondial

image description
image description

Les All Blacks, surclassés par la France samedi, terminent l’année avec trois défaites, une rareté pour les triples champions du monde, dont le niveau de jeu et les choix du sélectionneur inquiètent dans la perspective de la Coupe du monde (8 septembre - 28 octobre 2023).

. Bilan maussade

Les Néo-Zélandais ont concédé trois revers en quinze rencontres en 2021, leur pire bilan depuis 2009 (14 succès, 4 défaites). Si la première des trois défaites face à l'Afrique du Sud (31-29), championne du monde en titre, lors de l'ultime journée du Rugby Championship, qu'ils étaient déjà certains de remporter, n'a rien de déshonorant, ce sont surtout les deux subies sur le Vieux continent qui font désordre. En Irlande (29-20) puis en France (40-25), les Blacks ont été dépassés dans le jeu, commettant des erreurs fustigées par la presse locale.

"Les failles que la France a exposées ont été exploitées trop souvent cette saison, ce qui laisse de grandes inquiétudes quant à la capacité des All Blacks à résoudre les problèmes d'une semaine sur l'autre", a écrit Liam Napier dans le New Zealand Herald. Certes, les Blacks, apparus fatigués en fin de tournée, évoluaient depuis fin août dans une stricte bulle sanitaire, loin de leur pays.

Mais ceci n'explique pas tout. "Le rugby connaît un nouvel ordre mondial et, pour l'instant, les All Blacks ne sont pas à la hauteur", cingle Marc Hinton sur le site d'informations Stuff.

. Un sélectionneur contesté

Ian Foster, 56 ans, fait de nouveau débat pour ses choix stratégiques après, déjà, une série de critiques l'an passé pour ses débuts aux commandes du vaisseau noir. Les deux défaites consécutives, face à l'Australie puis, fait inédit, devant l'Argentine, avaient déjà eu du mal à passer. Initialement nommé pour deux ans, l'ancien entraîneur adjoint (2012-2019) avait été prolongé en 2020 jusqu'au Mondial-2023, une décision "quelque peu prématurée" pour Marc Hinton.

Parmi les principaux reproches formulés à son encontre: avoir rappelé le demi de mêlée Aaron Smith pour le dernier match alors qu'il était en congé paternité. C'est "un coup de pied dans les c...es" pour la concurrence au poste (TJ Perenara, Brad Weber, Finlay Christie), a fustigé l'ancien N.9 des Blacks Justin Marshall (81 sélections de 1995 à 2005).

Opter pour un capitanat tournant nourrit aussi les critiques. En raison de la blessure en mars de Sam Cane, Foster a été contraint de lui trouver un remplaçant mais Cane, ayant peu joué, n'a pas récupéré le rôle à son retour pour la tournée européenne. Ardie Savea avait assumé cette charge pour la fin du Rugby Championship, puis Sam Whitelock a repris le flambeau lors de la tournée automnale.

Enfin, Foster doit-il toujours instaurer une concurrence au poste d'ouvreur ou trancher entre Beauden Barrett et Richie Mo'unga? Ce sujet avait déjà fait l'objet d'un vif débat lors de la Coupe du monde 2019 au Japon, où les Blacks avaient été dépossédés de leur titre.

. Des cadres vieillissants

Le paquet d'avants néo-zélandais a souffert au Stade de France, avec notamment deux des quatre essais concédés sur des ballons portés. Foster s'est appuyé sur un "pack" expérimenté, avec 30 ans et 67 sélections de moyenne, contre 26 ans et 19 capes pour les Français. La moyenne d'âge culminait à 32 ans pour le cinq de devant chez les Blacks.

"Il va falloir nous regarder dans les yeux et nous dire les choses (...) Pour être à la hauteur de nos ambitions, on devra élever notre niveau dans la dimension physique", a reconnu le talonneur Dane Coles (34 ans), en grande difficulté à Saint-Denis.

Le retour de Smith (33 ans, 102 sélections), peu en vue au Stade de France, pose aussi la question du renouvellement de l'équipe, ce qui était traditionnellement une force des Blacks.

mots clés de l'article : Rugby , NZL , NA

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis