sports par Paris (AFP) , lundi 7 juin 2021 à 22:50

Rugby : coup dur pour le capitaine des Bleus Charles Ollivon

image description
image description

Sa sortie précoce à Castres samedi, en boitant, lors de la dernière journée du Top 14, laissait craindre le pire : le troisième ligne de Toulon et capitaine des Bleus Charles Ollivon souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche et sera absent plusieurs mois.

Le joueur de 28 ans "devra subir une opération chirurgicale", a annoncé lundi son club dans un communiqué, sans donner de précision sur la durée de son indisponibilité.

Elle sera forcément de plusieurs mois. Pour la même blessure, un autre Toulonnais, le jeune demi d'ouverture Anthony Belleau, avait dû attendre huit mois avant de retrouver les pelouses du Top 14.

Un gros coup dur pour Ollivon, de nouveau stoppé dans sa progression après avoir déjà connu deux fractures de l'omoplate et être passé proche d'arrêter le rugby.

Très performant lors du dernier Tournoi des six nations, dont il avait disputé l'intégralité des rencontres, le capitaine de l'équipe de France (23 sélections) manquera le début de la saison prochaine et ne participera pas à la tournée en Australie.

Les Bleus doivent affronter les Wallabies à trois reprises, les 7, 13 et 17 juillet, avec un groupe remanié, l'encadrement tricolore souhaitant laisser au repos plusieurs de ses cadres, dont Ollivon faisait probablement partie.

"La blessure de Charles m'attriste. Ce dont je suis convaincu, connaissant sa force de caractère exceptionnelle, c'est que nous le reverrons très vite à son meilleur niveau", a réagi sur Twitter le sélectionneur Fabien Galthié.

- Calendrier chargé -

Le Toulonnais s'est blessé dès la 15e minute d'un match décisif à Castres dans la course à la qualification pour la phase finale du Top 14, son genou le lâchant sur une percée dans la défense adverse.

Le club varois, qui menait 10-0 au moment de sa sortie, s'est finalement lourdement incliné (46-24) et a terminé la saison à la huitième place, loin de ses objectifs.

Ollivon disputait samedi son sixième match depuis le 1er mai, avec notamment un enchaînement de trois rencontres (Toulouse, Montpellier, Clermont) en l'espace d'une semaine après plusieurs reports en raison du Covid-19.

Inquiet pour "la santé des joueurs", son coéquipier Baptiste Serin avait alors poussé un coup de gueule contre ce calendrier chargé: "J'ai eu mon père au téléphone tout à l'heure qui me disait Faites attention, c'est un rythme de footeux que vous avez, mais un rythme de footeux avec les contacts en plus".

"On ne fait pas attention à nous, à notre santé", avait regretté le demi de mêlée international. "Tout le monde s'était engagé à ce que personne ne joue en semaine. Résultat: on joue en semaine".

Malgré une saison ratée, avec la non-qualification du club pour la phase finale du championnat et la prochaine Coupe d'Europe, le président toulonnais Bernard Lemaître a renouvelé lundi sa confiance à son manager général Patrice Collazo.

"Je n'ai pas besoin de mettre une épée de Damoclès sur la tête de quelqu'un, ce n'est pas ma façon de manager", a-t-il justifié.

Collazo devrait tout de même voir son staff "amélioré et complété", pour "prendre un peu de hauteur par rapport aux événements et aux joueurs", a précisé le président du RCT.

mots clés de l'article : Rugby , FRA , TOP

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis