sports par Paris (AFP) , dimanche 30 mai 2021 à 09:50

Roland-Garros : "Peut-être le dernier", reconnaît Gasquet

image description
image description

Richard Gasquet s’apprête à jouer son 18e tournoi de Roland-Garros depuis ses débuts en 2002, mais samedi, il a reconnu qu’à quasiment 35 ans (il les aura le 18 juin), cette édition était "peut-être la dernière", pour lui comme pour certains de ses collègues Mousquetaires.

QUESTION: Dans quel état d'esprit abordez-vous ce Roland-Garros ?

REPONSE: "Je suis heureux d'être là, d'avoir pu jouer quelques matches avant et de pouvoir jouer ce tournoi. Ça fait longtemps que je le joue, je ne vais pas le jouer encore énormément de fois. Je ne sais pas si c'est la dernière, s'il y en aura encore une l'année prochaine. Je suis donc tout simplement heureux d'être ici et d'avoir la chance de jouer un autre match dans ce magnifique stade."

Q: Avec Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon et Gaël Monfils, vous êtes désormais plus proches de la fin de carrière que du début, comment le vivez-vous ?

R: "Je suis heureux d'être toujours là. Gilles a 37 ans (il les aura en décembre, ndlr), Jo en a 36... Dans le sport de très haut niveau, il n'y a pas cinquante mecs qui jouent à cet âge-là. Nadal (35 ans jeudi) et Federer (40 ans en août) sont des extra-terrestres. A aucun moment on ne se compare à eux, personne ne peut se comparer à eux. Donc on est déjà très fiers d'être encore là à 35-36 ans et c'est pour ça que j'ai envie d'en profiter, de me faire plaisir sur ce tournoi. Je sais que ça peut bientôt s'arrêter. Que ce soit moi ou les autres, on ne va pas en jouer encore beaucoup. Gaël (35 ans en septembre, ndlr) n'est pas dans la même situation que nous. Il a plus d'années que nous à jouer. Quand j'étais jeune et que je voyais dans les tableaux des plus de 35 ans, ça m'a toujours fait rigoler et là je vais y passer... ça me paraît incroyable. On va essayer de faire le maximum encore un peu mais on sait qu'on n'est pas loin de la fin. C'est une génération qui va bientôt partir, ça nous fait bizarre. J'ai joué la première fois en 2002 et jamais je n'aurais pensé encore jouer un tournoi ici en 2021 donc c'est fabuleux, je suis très heureux."

Q: Vous quatre avez porté le tennis français pendant 15 ans, vous vous en rendez compte ?

R: "Il y a eu une belle génération de joueurs français... et à côté, LA plus grande génération de tous les temps avec trois joueurs incroyables. C'est sûr qu'il n'y a pas eu de Grand Chelem de gagné, mais il y a eu de très grands matches, des joueurs dans les 10 premiers, ce qui n'est pas facile quand il y a eu les trois meilleurs joueurs de l'histoire en même temps. Donc il y a eu des choses incroyables ces 10-15 dernières années. Il y a eu la Coupe Davis, beaucoup de choses. C'est une période du tennis qui était belle pour tout le monde et maintenant on espère qu'en France il y aura une relève. En tous les cas, on a envie de profiter des derniers instants et peut-être du dernier Roland-Garros, ce qui est possible."

mots clés de l'article : tennis , FRA , 2021 , Roland

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis