sports par Paris (AFP) , mardi 8 juin 2021 à 09:15

Roland-Garros : Medvedev-Tsitsipas, un quart à gros enjeux

image description
image description

Attention match à sensations. Daniil Medvedev, N.2 mondial, et Stefanos Tsitsipas, N.5, s’affrontent mardi à Roland-Garros dans un quart de finale à très gros enjeux.

Il s'agit en effet pour eux de se donner une chance de viser un premier titre majeur et, pour le Russe, de briguer la place de N.1 mondial si, dans le haut du tableau, Novak Djokovic ne parvenait pas à se hisser de nouveau en finale comme l'an dernier. Or, le Serbe devrait tomber sur le roi Nadal en demies...

Avec un bas de tableau privé de tous les membres du Big 3 (Nadal-Djokovic-Federer) et après la défaite d'entrée de Dominic Thiem, double finaliste à Paris et vainqueur de l'US Open 2020, Medvedev et Tsitsipas ont clairement une carte à jouer dans leur quête d'un premier titre du Grand Chelem.

Le natif de Moscou, qui n'avait jamais gagné un match à Paris en quatre participations, ne s'attendait pas à être à pareille fête cette année.

Espérant tout juste passer quelques tours, Medvedev imaginait à peine la possibilité de pouvoir atteindre les quarts. "Je serai alors aussi heureux que si j'avais gagné le tournoi !", avait-il plaisanté.

Mais ni le Russe ni le Grec ne veulent aujourd'hui se projeter.

"J'attends ce match avec impatience. C'est bien qu'on ait une rivalité comme ça", a ainsi déclaré Medvedev dimanche.

- Tsitsipas favori sur ocre -

Opposition de styles, opposition de caractères : l'affiche entre les deux hommes, très en forme à Paris (46 coups gagnants dimanche pour le Russe, 41 pour le Grec) promet en effet de faire des étincelles.

Et malgré leur jeune âge - 25 ans pour Medvedev, 22 pour Tsitispas -, elle commence déjà à prendre des allures de classique, entre deux joueurs entraînés par des Français : Gilles Cervara pour le Moscovite, et Patrick Mouratoglou pour le natif d'Athènes.

Déjà sept affrontements depuis 2018 dont six ont tourné à l'avantage du Russe, y compris sur terre battue, pourtant loin d'être la surface préférée de Medvedev.

Dernier duel en date : la demi-finale de l'Open d'Australie il y a moins de quatre mois. Medvedev s'était alors imposé clairement (6-4, 6-2, 7-5).

Mais sur terre battue, les pronostics sont en faveur du Grec.

Depuis le début de l'année, Tsitsipas, qui avait atteint l'an dernier les demi-finales à Paris, a déjà remporté 20 matchs sur la brique pilée, plus que n'importe quel autre joueur du circuit.

Outre sa victoire à Monte-Carlo, son premier trophée de Masters 1000, il est aussi passé tout près de battre Rafael Nadal à Barcelone, puis Novak Djokovic à Rome.

Medvedev, vainqueur sur dur à Marseille en mars, ne comptait lui qu'une seule victoire sur ocre avant de débuter ce Roland-Garros.

- Méfiance -

Mais depuis, il semble avoir pris goût - un peu - à la terre battue.

"Cette année, je suis heureux à Roland-Garros, je ne le cache pas, la terre battue est très bonne. Maintenant, il faut bien jouer pour me battre", a-t-il déclaré, expliquant être avantagé cette année par les conditions sèches. "Les rebonds sont rapides, les balles aussi, (je peux) jouer quasiment comme si c'était sur dur", la surface de ses exploits (notamment sa finale 2019 à l'US Open ou son titre aux Masters de fin d'année en 2020), s'est-il félicité.

A Paris, Medvedev n'a laissé filer qu'un set sur sa route vers les quarts. Et il a passé moins de temps sur le court que le Grec (8h contre 9h23).

Alors Tsitsipas se méfie. "C'est un gros serveur. Il s'est beaucoup amélioré dans ce domaine. Je sais qu'il faudra que je joue un bon tennis" pour le battre, a-t-il expliqué dimanche.

Avant d'ajouter : "Mais peu importe contre qui je joue, je dois avant tout dérouler mon jeu et ne pas penser au reste. Moins de prise de tête, plus d'action !" a-t-il martelé. "Après, on verra bien ce qui se passe".

Le Russe espère lui un petit coup de pouce du public français: "J’espère que les gens qui vont venir mardi vont se dire Ok, il parle français, il est sympa… allez, on est pour lui".

mots clés de l'article : tennis , 2021 , rus , Roland , GRE

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis