sports par Paris (AFP) , jeudi 3 juin 2021 à 21:57

Roland-Garros : Federer s’est "un peu surpris" contre Cilic

image description
image description

Roger Federer, qui tente un retour au plus haut niveau à bientôt quarante ans, s’est hissé au troisième tour de Roland-Garros en maîtrisant le Croate Marin Cilic, ex-N.3 mondial aujourd’hui 47e, en quatre sets 6-2, 2-6, 7-6 (7/4), 6-2 jeudi.

Le Suisse aux vingt trophées en Grand Chelem joue à Paris son premier tournoi majeur depuis seize mois et l'Open d'Australie 2020, après une double opération du genou droit l'année dernière.

"Je trouve que j'ai vraiment fait un très bon match, je me suis un peu surpris, je ne pensais pas que je pouvais jouer à ce niveau pendant deux heures et demie contre Marin", s'est-il réjoui.

"J'ai eu des très bons passages, dans le tie-break notamment, et j'ai vraiment bien servi pour finir, ça me montre que j'ai quand même encore de la réserve, j'ai un peu d'énergie qui me reste, c'est super important pour la confiance", a-t-il ajouté.

Scène rarissime dans le deuxième set : Federer a reçu un très inhabituel avertissement pour ne pas avoir été prêt à temps au retour (à 3-1, 40-40). Un rappel à l'ordre qui ne lui a pas du tout plu. S'en est suivi une longue discussion avec l'arbitre du match. "Tu penses que je suis lent ?", lui a-t-il lancé, avant d'interpeller directement Cilic. "Est-ce que je joue trop lentement ?" Et l'échange avec l'arbitre de reprendre de plus belle au changement de côté suivant.

- "Plus clair dans mon jeu" -

"Je n'ose même plus aller chercher ma serviette maintenant", a-t-il ironisé.

Côté match, après avoir vu Cilic égaliser à une manche partout, Federer aurait pu se simplifier un peu les choses dans le troisième set, où il s'est procuré de multiples occasions de s'échapper avec un double break. Sur sa première opportunité, une grossière erreur sur un coup droit droit devant lui, l'a empêché de la transformer. Et le Croate a recollé dans la foulée à 3 partout.

L'ex-N.1 mondial, aujourd'hui 8e, a su serrer les boulons dans le jeu décisif, qu'il a empoché sur un ace, sous les acclamations enamourées qui tombaient des tribunes même clairsemées du Central.

Il a ensuite rapidement pris les commandes dans la quatrième manche et s'est imposé sur un ultime break.

Pour Federer, à court de compétition depuis près d'un an et demi, tout n'est pas réglé. Régulièrement encore, il commet des fautes inhabituelles, est assez rapidement pris de vitesse ou se retrouve en difficulté derrière sa deuxième balle de service.

Mais "je trouve que je suis plus clair dans mon jeu, apprécie le Suisse, qui a fait de Wimbledon son objectif N.1. J'ai encore un peu de difficultés en défense, mais c'est complètement normal. J'ai pu élever mon niveau de jeu aujourd'hui, je suis trop content d'être au troisième tour de Roland-Garros une nouvelle fois."

Pour une place en huitièmes de finale, il affrontera l'Allemand Dominik Koepfer (59e) samedi.

mots clés de l'article : tennis , 2021 , Roland , SUI

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis