sports par Prague (AFP) , jeudi 19 novembre 2020 à 23:46

Judo : "Je vais aller chercher ma place pour les JO", ambitionne Boukli

image description
image description

La jeune judoka Shirine Boukli, sacrée championne d’Europe en -48 kg dès sa première grande compétition internationale à 21 ans, jeudi à Prague, ambitionne d’"aller chercher (sa) place pour les JO" reportés à l’été 2021.

Q: Vous remportez l'or européen dès votre premier championnat international...

R: "Je ne réalise pas vraiment encore. La finale est allée assez vite, du coup j'étais super contente, super émue, mais je suis encore sur mon nuage, je ne réalise pas que je suis championne d'Europe, c'est fou. Je pense que je vais me rendre compte dans les jours qui vont arriver. Hier soir (mercredi), j'ai un peu cogité, je réalisais que j'étais aux Championnats d'Europe quand même, ce sont mes premiers et c'est sérieux ! Mais ce matin, j'avais vraiment hâte de faire mon premier combat, parce que c'est celui qui me stresse le plus. Une fois que c'était passé, j'étais plus détendue, la journée était lancée. Je me suis engagée, je n'ai rien lâché, j'ai cru en moi, et j'ai été opportuniste."

Q: Le report d'un an des JO-2020 pourrait être une aubaine pour vous...

R: "Oui. J'y crois vraiment, j'y crois à fond, je sais que c'est possible, et ce titre me donne encore plus envie. Je vais aller chercher ma place pour les JO. Les résultats que j'ai eus en début d'année m'ont fait de plus en plus penser aux Jeux, et me concentrer dessus. Je sais que j'ai ma chance, j'espère que j'ai ma place, je me donne à fond. Je n'ai rien à perdre, j'ai tout à gagner. C'est aussi cette sensation-là qui fait que ça a marché (jeudi), parce que je ne suis pas très stressée, je ne suis personne, je suis outsider."

Q: Vous attendiez-vous à obtenir des résultats aussi vite en senior ?

R: "Pas vraiment. Après, quand je suis passée en senior, je me suis dit: tout peut arriver, ça peut aller super vite comme on peut ne rien faire. J'ai vraiment pris compétition par compétition, j'ai essayé de faire tout ce que je pouvais. J'ai fait des résultats, c'était cool, mais il en faut plus: je suis dans cet état d'esprit, je n'ai pas de temps à perdre, c'est pour la bonne cause."

Propos recueillis en zone mixte.

mots clés de l'article : judo , 2020 , FRA

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis