sports par Rome (AFP) , dimanche 3 octobre 2021 à 09:10

Italie : Zlatan Ibrahimovic, buteur en quarantaine

image description
image description

Privé d’Euro à cause d’un genou opéré et encore perturbé par un tendon d’Achille récalcitrant, Zlatan Ibrahimovic fête dimanche ses 40 ans dans la peau d’un footballeur toujours aussi impressionnant face au but, mais de plus en plus fragile.

L'attaquant vedette de l'AC Milan, qui doit encore renoncer au choc contre l'Atalanta dimanche (20h45) et à sa convocation avec la Suède, n'est pas du style à la jouer profil bas quand il parle de lui. Mais il a dû admettre qu'il n'était "pas Superman".

"Quand j'étais jeune, je jouais et c'est tout, même si j'avais mal au tendon comme aujourd'hui", a-t-il confié la semaine dernière, dans l'hebdomadaire Sportweek.

"Avec le temps, j'ai découvert la tête et combien c'est important de dialoguer avec son corps (...) . Cette année, je dois écouter le moindre petit signe qu'il m'envoie. Il n'y a que comme ça que je peux éviter des conséquences plus graves", a-t-il ajouté.

Ces mots sont logiques de la part d'un sportif évoluant depuis 20 ans au plus haut niveau. Mais ils sont rares dans la bouche de celui qui, depuis son retour à Milan en janvier 2020, se voit en Benjamin Button, ce personnage qui rajeunit au lieu de vieillir.

Dans son nouveau rôle de tuteur d'une équipe jeune (troisième plus jeune de Serie A en moyenne d'âge, selon Transfermarkt), Zlatan Ibrahimovic s'éclate. Il a largement contribué au renouveau des Rossoneri, vice-champions d'Italie la saison dernière et de retour en Ligue des champions après sept ans d'absence.

- Un match sur deux -

Le Suédois a inscrit quinze buts en championnat, mais il n'a aussi participé qu'à un match sur deux (19), entre Covid et blessures.

Si Milan l'a prolongé un an (à 7 millions d'euros pour une saison, le plus gros salaire du club selon la presse italienne), le recrutement d'un joker est aussi apparu indispensable pour limiter la dépendance.

L'option Mario Mandzukic, souvent blessé, n'a pas fonctionné et Olivier Giroud a débarqué cet été.

Zlatan Ibrahimovic, pour l'instant, continue de ronger son frein. Blessé en mai au genou contre la Juventus, il a dû renoncer à l'Euro avec la Suède et se résoudre à une opération.

Sa saison semblait enfin partie quand il est entré contre la Lazio (2-0) le 12 septembre, inscrivant même un but. Las! En raison d'une nouvelle gêne, au tendon d'Achille, il n'a plus joué depuis, manquant les premiers matches en C1 à Liverpool (2-3) puis contre l'Atlético Madrid (1-2).

Pour le revoir, il faudra attendre la reprise après la pause internationale, le 16 octobre contre l'Hellas Vérone, a confirmé samedi l'entraîneur milanais Stefano Pioli.

- Forfait avec la Suède -

"Je ne sais pas combien d'années il peut encore jouer. Son physique décidera, mais avec son enthousiasme, sa volonté, Zlatan va au-delà des difficultés", a estimé l'entraîneur.

La fédération suédoise a confirmé que le meilleur buteur des Blagult (62 buts en 118 sélections) ne serait pas non plus en mesure d'honorer sa convocation pour les matches qualificatifs au Mondial-2022 (Kosovo et la Grèce les 9 et 12 octobre). Depuis qu'il est sorti de sa retraite internationale en mars, il n'a disputé que deux matches avec son pays.

Dimanche, c'est donc des tribunes qu'il célebrera ce cap des 40 ans que peu de footballeurs professionnels réussissent à atteindre, surtout à un poste aussi physique.

"Ceci est la meilleure récompense de ton professionnalisme", lui a écrit samedi dans la Gazzetta dello Sport Roberto Mancini, qui lui doit notamment le scudetto de 2008 avec l'Inter Milan, scellé grâce à un doublé d'"Ibra" à Parme (2-0).

Ibrahimovic "aurait mérité" de gagner le Ballon d'or, selon le sélectionneur italien.

Le Suédois est actuellement cinquième (et premier étranger) au classement des joueurs les plus âgés ayant marqué en Serie A.

A son prochain but, il dépassera Francesco Totti (39 ans et 364 jours). Mais il ne pourra pas encore battre cette saison le record absolu d'Alessandro Costacurta (41 ans et 25 jours). Pour cela, rendez-vous après le 28 octobre 2022...

mots clés de l'article : foot , ita , SWE

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis