sports par Rome (AFP) , vendredi 19 février 2021 à 11:19

Italie : Cagliari-Torino pour le maintien, Milan-Inter pour la tête

image description
image description

Deux grands déçus de la saison - Cagliari (18e) et Torino (17e) - s’affrontent vendredi pour la 23e journée du Championnat d’Italie, dont le grand moment sera dimanche le derby au sommet entre l’AC Milan de Zlatan Ibrahimovic et l’Inter Milan de Romelu Lukaku.

Sur le banc de Cagliari, incapable de gagner un match depuis le 7 novembre, soit quinze rencontres sans succès, Eusebio Di Francesco vit une première saison en forme de calvaire.

Malgré le soutien de sa direction, qui l'a confirmé et même prolongé en janvier, et quelques renforts d'expérience au mercato (Nainggolan, Rugani), l'ex-entraîneur de Sassuolo et de la Roma ne trouve pas la recette.

Au Torino, le nouvel entraîneur arrivé l'été dernier - Marco Giampaolo - n'a lui pas passé l'hiver, remplacé à la mi-janvier par Davide Nicola. Depuis, le Torino n'a plus perdu et fait preuve de caractère derrière son capitaine Andrea Belotti (11 buts cette saison). Mais il n'avance pas, avec quatre nuls - la spécialité des Grenats, qui en comptent déjà 11 cette saison.

Pour Cagliari comme Torino, ce match de la peur est surtout l'occasion de retrouver enfin une bonne dynamique.

La Fiorentina, pas au mieux non plus (16e), doit pour sa part se méfier de La Spezia (13e), un promu sachant jouer qui a donné la leçon le week-end dernier à l'AC Milan (2-0) après avoir déjà battu Naples (2-1) en janvier.

Pour le haut de tableau, rendez-vous dimanche avec le choc entre l'AC Milan et l'Inter.

- Occasion pour l'Inter -

Le nouveau leader nerazzurro (un point d'avance) peut tenter de faire le trou en profitant de sa fraîcheur, n'ayant plus de compétitions européennes au menu. Les Rossoneri, déjà apparus peu en jambes le week-end dernier, doivent intercaler ce derby brûlant (228e du nom) entre leurs deux matches de Ligue Europa contre l'Etoile Rouge de Belgrade.

Au-delà de la première place, ce troisième derby de la Madonnina de la saison (2-1 pour Milan en championnat, 2-1 pour l'Inter en Coupe d'Italie) va aussi marquer les retrouvailles entre Zlatan Ibrahimovic et Romelu Lukaku, protagonistes d'un "clash" monumental lors du dernier match en quart de finale de Coupe d'Italie.

A défaut de pouvoir ouvrir les portes de San Siro aux tifosi, l'AC Milan a mis en vente des billets "virtuels" pour ce derby, dont les recettes doivent financer des actions sociales de sa Fondation. Plus de 20.000 tickets ont trouvé preneur.

Egalement dimanche, l'Atalanta Bergame (6e) accueillera Naples (5e) pour un duel entre prétendants à la Ligue des champions, une bonne préparation pour la "Dea" avant de recevoir le Real Madrid en huitième de finale aller de Ligue des champions.

Naples a retrouvé le moral avec sa victoire contre la Juventus (1-0). Mais l'équipe de Gennaro Gattuso est décimée par les absences (Mertens, Manolas, Ospina, Lozano, Hysaj), tout en espérant les retours de Koulibaly et Ghoulam (coronavirus).

En clôture, la Juventus (4e) accueillera lundi soir la lanterne rouge Crotone. Avec aussi beaucoup de blessés et incertains (Bonucci, Chiellini, Arthur, Cuadrado, Dybala, Morata...). Mais surtout l'envie de se racheter après deux défaites consécutives, contre Naples puis Porto (1-2) en C1, ce qui n'était encore jamais arrivé à Andrea Pirlo comme entraîneur.

Le programme de la 23e journée du championnat d'Italie:

Vendredi

(18h30) Fiorentina - Spezia

(20h45) Cagliari - Torino

Samedi

(15h00) Lazio Rome - Sampdoria Gênes

(18h00) Genoa - Hellas Vérone

(20h45) Sassuolo - Bologne

Dimanche

(12h30) Parme - Udinese

(15h00) AC Milan - Inter Milan

(18h00) Atalanta Bergame - Naples

(20h45) Benevento - AS Rome

Lundi

(20h45) Juventus Turin - Crotone

mots clés de l'article : foot , ita

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis