sports par Le Caire (AFP) , mardi 12 janvier 2021 à 19:25

Hand : les 5 joueurs à suivre lors du Mondial en Egypte

image description
image description

Le gardien danois Niklas Landin et son artilleur de compatriote Mikkel Hansen, le cerveau norvégien Sander Sagosen, le meneur croate Domagoj Duvnjak, l’ailier espagnol Aleix Gomez : voici les 5 joueurs à suivre lors du Mondial masculin de handball en Egypte.

. Niklas Landin, mur achevé

A 32 ans, le gardien de Kiel vient de remporter le seul grand titre qui manquait à son palmarès, la Ligue des champions. Et il y est pour quelque chose: les Barcelonais se sont heurtés à un mur, voyant 14 de leurs tirs, soit un sur trois, arrêtés par le portier danois sur un nuage (33-28). Avec sa sélection, le meilleur joueur du monde 2019 a déjà été champion d'Europe (2012), champion olympique (2016) et champion du monde (2019). En pleine forme, il entend bien conserver ce dernier au Caire.

. Sander Sagosen, roi du Nord

"King in the North". C'est le surnom, tiré de la série Game of Thrones, qui a été attribué au leader d'une sélection en pleine ascension. Finaliste surprise au Mondial-2017, la Norvège a confirmé en 2019 par une nouvelle médaille d'argent avant d'aller chercher sa première breloque européenne, en bronze, grâce à l'activisme sans fin de son arrière gauche, nouveau détenteur du record de buts dans un Euro (65). Ajoutez à cela ses 53 passes décisives et vous obtenez le joueur impliqué dans le plus de buts (118) de ce dernier tournoi majeur. Le phénomène âgé de 24 ans a fait l'objet d'une étude scientifique pour sa vision du jeu, et a aussi eu du flair en quittant Paris pour Kiel, avec lequel il a d'entrée remporté la Ligue des champions. Préparez-vous, Sagosen arrive.

. Domagoj Duvnjak, le chef d'orchestre

Si Sagosen a été privé d'un premier Euro en 2020, c'est à cause d'un autre tout frais champion d'Europe de Kiel, le Croate Domagoj Duvnjak, vainqueur du combat des chefs lors d'une demi-finale ultra-serrée, achevée en double prolongation (29-28). Frustré par l'Espagne en finale, le demi-centre s'est consolé avec le titre de MVP. Mais à 32 ans, il lui manque toujours un titre avec la Croatie, et le temps presse.

. Mikkel Hansen, le chant du cygne ?

Comme Landin, l'arrière gauche au tir dévastateur a tout gagné avec le Danemark, régnant sur le Mondial-2019 disputé à domicile (72 buts dont 7 en finale, titre de meilleur joueur en sus). Mais les derniers mois de Mikkel Hansen, désigné meilleur joueur du monde en 2011, 2015 et 2018, ont été frustrants: toujours pas de sacre continental avec le PSG, dont il est un rouage essentiel depuis 2012, et une élimination au premier tour de l'Euro-2020. Comme Duvnjak, l'homme au bandeau n'a plus beaucoup de temps (33 ans).

. Aleix Gomez, la vie devant lui

A 23 ans, l'ailier barcelonais incarne le futur d'une sélection espagnole où les trentenaires (Raul Entrerrios, Jorge Maqueda, Adria Figueras, Joan Canellas) passeront bientôt le relais. Meilleur buteur de la finale de la Ligue des champions (10 buts) perdue par le Barça, Gomez sera en concurrence à droite avec un autre Catalan, le Parisien Ferran Solé.

mots clés de l'article : hand , WC , MES , ESP , 2021 , CRO , DEN , NOR

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis