sports par Tallinn (AFP) , dimanche 5 septembre 2021 à 22:16

Euro de volley : les Français appliqués contre la Croatie, avant le test allemand

image description
image description

Les volleyeurs français, champions olympiques il y a quatre semaines à Tokyo, se sont montrés appliqués dimanche contre la Croatie pour leur deuxième victoire en autant de rencontres à l’Euro-2021 et passeront un premier test lundi (19h00) contre l’Allemagne.

Après avoir joué 79 minutes pour plier leur entrée en lice contre la Slovaquie vendredi en trois sets (25-22, 25-20, 25-19), les Français étaient visiblement pressés de regagner leur hôtel dimanche en début de soirée dans le centre de Tallinn, sur les rives de la Baltique, puisqu'ils ont bouclé l'affaire contre la Croatie en 77 minutes, également en trois sets (25-15, 25-16, 26-24).

Seule la dernière manche a été un peu plus accrochée, finalement remportée sur un ace d'Antoine Brizard, alors que Jean Patry a continué à régaler les spectateurs de la Saku Suurhall de Tallinn, un peu plus nombreux dimanche pour le match des champions olympiques que vendredi soir (800 contre 230 deux jours plus tôt).

Désigné meilleur pointu des Jeux olympiques, Patry, treize points, a été omniprésent pendant presque deux sets, à l'attaque (neuf points), au service (un) et au contre (trois), avant que Bernardinho ne le laisse au repos pour la fin du match, faisant entrer le jeune Théo Faure.

Le nouveau sélectionneur en a profité pour faire un peu tourner son effectif, avec les entrées d'Antoine Brizard à la passe, ou Yacine Louati en fin de deuxième manche et pendant tout le troisième set.

- Retrouvailles avec l'Allemagne -

Voilà les Français avec deux victoires au compteur sans avoir perdu la moindre manche, tout comme l'Allemagne, facile vainqueur de la Croatie vendredi et de l'Estonie dimanche après-midi.

Dans ce premier tour largement à leur portée, les Français savaient dès le tirage au sort fin mai que l'affrontement avec la Nationalmannschaft serait leur premier temps fort, avec en jeu très probablement la première place du groupe.

"Ils jouent bien depuis le début, imposent leur physique. Ils ont fait craquer l'Estonie. Ils ont beaucoup d'expérience", souligne Brizard.

"C'est toujours bien de jouer contre une telle équipe. On n'affronte pas les champions olympiques tous les jours. On sait que c'est une équipe très forte, mais si on évolue à notre niveau, on peut avoir une belle bataille", prévient l'attaquant-réceptionneur de l'Allemagne Christian Fromm, qui évoluera la saison prochaine avec l'AS Cannes.

Lors du tournoi de qualification olympique à Berlin en janvier 2020, les Bleus avaient assuré leur place à Tokyo en s'imposant contre l'Allemagne en finale, après une épique bataille contre la Slovénie en demies. Plus récemment, les Français ont battu leur prochain adversaire en Ligue des nations en juin, mais seulement au tie break.

Présent en tribunes, le sélectionneur italien de l'Allemagne, Andrea Giani, n'a pas raté un seul point du match des Français dimanche, pour tenter de trouver des failles dans le jeu tricolore.

mots clés de l'article : volley , EURO , MES , FRA , 2021 , CRO

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis