sports par Pontchâteau (France) (AFP) , dimanche 10 janvier 2021 à 11:50

Cyclo-cross : Venturini passe dimanche par Pontchâteau

image description
image description

Double tenant du titre, Clément Venturini part favori dimanche du championnat de France de cyclo-cross à Pontchâteau (Loire-Atlantique), malgré une préparation réduite à une seule épreuve de préparation durant l’hiver.

"La priorité est ailleurs", a déclaré à l'AFP le Lyonnais qui étrennera le nouveau maillot de l'équipe AG2R Citroën sur le parcours serpentant entre prairies et bois. "Ces dernières années, j'aborde différemment le championnat, je cherche le plaisir en me disant que le résultat suivra. Mais je ne peux pas dire que ce n'est pas un objectif".

Devancé la semaine dernière à Troyes lors de son seul cyclo-cross de la saison - le second sera à Pontchâteau - par le Néerlandais David van der Poel, il s'est paradoxalement rassuré: "Techniquement, j'ai eu de grosses lacunes. Mais les habitudes reviennent vite quand on a un passé de cyclo-crossman."

Ancien champion du monde juniors (2011) à l'époque où il succédait dans les sous-bois à Julian Alaphilippe, Venturini a déjà gagné trois fois le titre national en élite, en 2017, 2019 et 2020.

- Chainel: "il n'y a pas photo" -

Il a obtenu du patron de son équipe Vincent Lavenu la liberté de courir jusqu'aux championnats de France avant de se consacrer à la route dès le début de saison. Mais sans nourrir une activité hivernale aussi fournie que les deux monstres sacrés de la discipline, le Néerlandais Mathieu van der Poel et le Belge Wout Van Aert, qui enchaînent à plein cyclo-cross et saison routière.

Venturini risque-t-il pour autant d'être en difficulté ? "Il n'y a pas photo", a répondu le champion de France 2018, Steve Chainel, au site Direct Vélo. "La question sera de se demander à quel moment il va partir, et qui arrivera à le suivre. Il a vraiment le talent et la classe".

Le vétéran vosgien (37 ans), qui est aussi consultant TV, est prêt toutefois à la lutte ou à favoriser l'un des siens, David Menut par exemple, puisqu'il a monté une équipe spécialisée dans le cyclo-cross, le Cross Team Legendre, soutenue par la formation Arkea.

D'autres coureurs du peloton routier s'offrent une sortie en Loire-Atlantique. Kevin Ledanois, Clément Russo, Lilian Calmejane et surtout Anthony Turgis, 4e du dernier Tour des Flandres, entendent se faire plaisir eux aussi sur le parcours concocté par l'ex-entraîneur national Jean-Yves Plaisance qui a apporté quelques modifications dans la perspective des Mondiaux d'Ostende, en Belgique, à la fin du mois.

Deux autres courses, pour les espoirs messieurs et les dames, sont prévues à Pontchâteau où les compétitions auront lieu à huis clos, sans public. Avec, en tête de liste respectivement Ugo Ananie, un protégé de Chainel, et Marion Norbert-Riberolle, tenante du titre national et championne du monde espoirs.

Les courses des championnats de France:

11h00: espoirs messieurs (50 minutes)

13h45: élite dames (40 minutes)

15h00: élite messieurs (1h00)

mots clés de l'article : cross , Cyclisme , cyclo , FRA

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis