sports par Coventry (Royaume-Uni) (AFP) , samedi 3 avril 2021 à 19:46

Coupe d’Europe de rugby : Clermont coiffe les Wasps sur le fil et va en quarts

image description
image description

Clermont s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe de rugby, samedi, en battant les Wasps (27-25), grâce à un essai dans les toutes dernières secondes de son arrière nippon Kotaro Matsushima, transformé par Camille Lopez.

Dominés à la pause (20-14), Clermont n'a jamais perdu la foi et a profité d'un carton jaune à la dernière minute du temps réglementaire contre l'ailier Zach Kibirige pour aller arracher la victoire dans le temps additionnel sur le terrain du club anglais basé à Coventry.

Entre des Wasps qui ont un peu raté leur saison en Premiership avec une 9e place qui ne leur laisse que peu de chances de jouer les playoffs, et Clermont, le match a démarré comme un feu d'artifice offensif.

Une attaque d'école à la sortie d'une touche avait donné l'avantage aux locaux qui avaient transpercé la ligne défensive auvergnate pour un essai transformé de Paolo Odogwu (7-0, 6e).

Un superbe contre après une interception dans leurs propres 22 mètres, relayé par une percée de Damien Penaud, avait offert à Sébastien Bézy l'essai de l'égalisation (7-7, 12e), avant qu'un renvoi anglais aux 22 mètres mal négocié ne permette à Peni Ravai d'aller donner un premier avantage aux Français (14-7, 21e).

Les "Guêpes" n'avaient par tardé à réagir avec une belle percée intérieure de Josh Bassett pour remettre tout le monde à niveau (14-14, 25e).

Les Anglais ont alors semblé prendre l'ascendant, atteignant la pause avec 6 points d'avance grâce à la botte de Jacob Umaga (20-14, 40e), et portant même cette avance à 8 points avec un essai en force du pilier Ben Harris (25-17, 55e).

Mais alors que Clermont faisait le forcing pour revenir, après que Lopez l'eut mis à portée d'essai des Anglais avec une pénalité (25-20, 67e), l'ailier Zach Kibirige a commis un en-avant volontaire qui a valu une pénalité pour Clermont sur la ligne médiane et surtout un carton jaune (80e) pour le fautif, synonyme d'avantage numérique pour la fin du match.

Les Auvergnats ont alors assuré la prise en touche et lancé plusieurs temps de jeu qui ont permis à leur arrière japonais de trouver la faille entre trois adversaires pour l'essai de l'égalisation que Lopez a transformé avec beaucoup de sang-froid, leur permettant de continuer à rêver au sacre européen.

mots clés de l'article : Rugby , irl , FRA , enG , EURC

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis