sports par Saint-Denis (AFP) , lundi 16 novembre 2020 à 22:34

Bleus : "Pas de décompression" contre la Suède, promet Lloris

image description
image description

"Il n’y aura pas de décompression" malgré la qualification déjà acquise, a promis le capitaine des Bleus Hugo Lloris avant d’affronter la Suède mardi à Saint-Denis en Ligue des nations (20h45), le gardien espérant de la "continuité dans la performance".

. La "dernière impression" comptera

Didier Deschamps (sélectionneur): "Il y aura au moins un changement, car N'Golo (Kanté) est suspendu. Évidemment que ce match-là n'a pas l'importance du match de samedi mais c'est un match international, le dernier match (de l'année). La dernière impression (de l'année) sera celle du dernier match même si on fera une analyse générale. Je n'ai rien décidé aujourd'hui, j'attendrai de voir comment sont ceux qui ont débuté samedi. (Encore un 4-4-2 ?) Je ne fais rien au hasard, il y a peu de temps entre les matches. Je pars du principe où on est sur un stage, et en ayant trois jours, c'est bien qu'on reste sur un schéma identique même si on peut changer."

Lloris: "Il n'y aura pas de décompression, la défaite face à la Finlande (mercredi en amical) nous a rappelé à l'ordre. Il était important de savourer notre bonne victoire au Portugal (1-0 samedi) mais l'idée est de finir l'année civile sur une bonne note. En face, il y aura de l'enjeu pour les Suédois: se battre pour éviter la relégation en Ligue B. On doit avant tout le faire pour nous, c'est toujours important de donner de la continuité dans la performance et garder le goût de la victoire. Il faut continuer à gagner, engranger de la confiance même si la qualification est assurée."

. Une ultime carte à jouer pour les remplaçants ?

Deschamps: "Il n'y a pas de dernière carte, ils sont là, ils sont tous amenés à jouer et à performer mais ce n'est pas cela qui va leur garantir une place au mois de mars (pour le prochain rassemblement). Il y aura des situations (à ce moment-là), il y a de la concurrence. Rien n'est acquis, ils ont tous intérêt à être le plus performant à travers la prestation collective."

Lloris: "Il y a toujours des enjeux personnels à l'aube d'une grande compétition, que ce soit une Coupe du monde ou un Euro. Il est toujours important de s'inscrire au sein du collectif. Le groupe vit très bien, il y a beaucoup d'énergie positive. Après, on a le rôle en tant qu'ancien, de cadre, de guider un peu tout le monde dans le même sens et d'aider ceux qui se sentent moins bien.

. "Pas de conseil" mais un "avis" sur l'avenir de Giroud

Deschamps: "Je ne donne jamais de conseil, je donne un avis, c'est la décision des joueurs. Il a eu des situations parfois compliquées, aujourd'hui elle n'est pas bonne pour lui (en club à Chelsea). Peut-elle s'améliorer ? Il décidera. Mais par rapport a l'équipe de France, et pour lui psychologiquement et physiquement, il a tout intérêt à avoir du temps de jeu. J'espère pour lui que d'ici janvier il aura plus de temps de jeu. S'il reste, il reste. Je lui ai dit clairement, il sait ce que je pense, ça me parait logique même si je sais ce qu'il a fait avec nous, et ce qu'il pourrait faire."

. Mbappé "voulait être présent"

Deschamps: "Kylian va bien, il a fait la séance collective hier (dimanche), on a fait les choses progressivement. Je prendrai le temps de discuter avec lui, il y a les deux options (titularisation ou entrée en cours de match), avec chacune des avantages et des inconvénients. Je déciderai par rapport à ce qui est le mieux pour l'équipe. Il a envie, très envie, et cela ne s'est pas joué a grand-chose pour le match du Portugal, mais c'était trop juste. Il voulait être présent pour ce match de demain, et si tout se passe bien il le sera."

Propos recueillis en conférence de presse.

mots clés de l'article : foot , ligue , FRA , Nations , sue

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis