Réunion par Imaz Press, mardi 6 octobre 2020 à 11:35
20 séismes relevés

Volcan : des tremblements de plus en plus faibles

image description
image description

"Une activité sismique est toujours enregistrée sous le Piton de la Fournaise (zone sommitale et flanc Est) même si celle-ci continue de décroitre", annonce l’Observatoire du Piton de la Fournaise. Pour la journée du 4 octobre 2020, 20 séismes volcano-tectoniques profonds sous le flanc Est, un séisme volcano-tectonique sommital superficiel, deux séismes classés comme " indéterminés " (car de faible magnitude) et 19 effondrements superficiels dans le secteur du flanc Est, ont été manuellement pointés. Pour l’heure, le niveau d’alerte à "Alerte 1" est maintenu en raison "des incertitudes qui demeurent". Nous publions le communiqué de l’OVPF. (Photo d’illustration rb/www.ipreunion.com)

Au cours de la journée du 04 octobre 2020, aucune déformation de grande ampleur ne s’est produite dans le secteur des Grandes Pentes. L’inflation (gonflement) de la zone sommitale continue témoignant de la mise en pression d’une source sous le sommet, là où est localisé le système d’alimentation superficiel (réservoir magmatique d’où partent les instrusions de magma vers la surface).

Cette reprise de l’inflation est en accord avec les concentrations en CO2 dans le sol qui sont toujours en augmentation en champ lointain (secteur Plaine des Cafres) même si le taux reste modéré. Cette augmentation est souvent associée à une remontée de magma depuis le manteau. Les compositions des fumerolles au sommet sont revenues à des compositions habituellement observées " hors crises ", à savoir très pauvres en CO2 et SO2. Suite aux discussions entre l’OVPF et la préfecture, il a été décidé de maintenir le niveau d’alerte à " Alerte 1 " compte tenu du caractère inhabituel de la situation et des incertitudes qui demeurent. En effet, la persistance d’une sismicité montre que l’intrusion du magma sous ce flanc est toujours active et qu’une éruption ne peut être exclue sous cette zone.

L’inflation de la zone sommitale et la poursuite de l’augmentation des concentrations en CO2 dans le sol ces derniers jours montrent qu’une nouvelle injection magmatique depuis le réservoir sommital ne peut être exclue. Celle-ci pourrait se faire rapidement suite à la fragilisation et à l’ouverture du système d’alimentation du volcan lors de l’intrusion du 28-29 septembre. Les équipes de l’observatoire restent mobilisées.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : Volcan , piton de la fournaise , séisme , actualité de la réunion , Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise , Actus Reunion

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis