Saint-Paul

Visite de l’établissement d’accueil de jeunes enfants à l’Éperon

Crèche de l’éperon (Photo Saint-Paul)

Soya, voici le nom de la structure, de type crèche, destinée à accueillir les marmailles de Saint-Paul, à l’Éperon plus exactement. l’occasion d’une visite organisée le mercredi 25 septembre 2019, le public découvrait plus en détail l’offre de service proposée et les locaux tout neufs où se dérouleront les activités et les temps de repos.

L’établissement de 1 232m se situe dans le quartier de l’Éperon, dans la ZAC Champs de Merles. La commune a mis le foncier à disposition et la CAF a apporté une aide financière à l’investissement. La crèche accueille 60 enfants âgés de 2 mois à 6 ans en accueil régulier et/ou occasionnel ou d’urgence et les enfants porteurs de handicap pour une amplitude d’ouverture journalière de 10 heures. Les enfants sont accueillis au sein de trois sections : une de quinze " bébés ", une de trente" moyens " et une autre de quinze " grands " réparties chacune en deux unités d’accueil, disposant d’un espace d’éveil, de salles de sommeil, de salles de soins change et de rangement et de matériel adapté. Un atrium permet aux parents de prendre le temps pour la séparation et d’échanger avec les équipes ou avec les autres parents. Un espace ludique propice au jeu symbolique favorise les explorations de chaque enfant et une salle de lecture accompagne l’enfant dans l’imaginaire. Enfin, les enfants disposent d’un espace de jeux extérieurs de 180 m. L’équipe pluridisciplinaire est composée d’une infirmière puéricultrice, d’éducateurs de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture et d’accompagnants éducatifs et sociaux, d’agents de service et d’une assistante administrative.

Elle se mobilise au quotidien pour :

répondre aux besoins de l’enfant en respectant son rythme ; lui proposer un accueil individualisé ; l’accompagner vers la socialisation et l’autonomie.

La SPL Ti Baba disposant d’une organisation matricielle, l’établissement bénéficie des fonctions support et des missions de coordination, facilitant la mutualisation, l’harmonisation des pratiques quotidiennes et la mise en œuvre des engagements sur la qualité du service. Des actions de soutien à la parentalité seront également organisées tout au long de l’année tels que les ateliers autour de l’éducation à l’alimentation, dispensés par des professionnels de la nutrition aux parents et aux enfants. Enfin, les familles seront impliquées dans la vie de l’établissement au travers du conseil de crèche et des différentes manifestations qui seront organisées au sein de la structure.

mots clés de l'article : saint-paul , crèche , éperon , actualité de la réunion , Actus Reunion , Saint-Paul Actualité , Visite organisée