Les 20 et 21 septembre

Vingt professionnels de santé au coeur de Cilaos

photo RB imaz Press Réunion

Cilaos accueillera les 20 et 21 septembre 2019 une vingtaine de professionnels de santé - ophtalmologue, orthoptiste, audioprothésiste, ergothérapeute, diététicien, opticien, infirmier, puéricultrice, pneumologue et éducateur en activité physique adaptée - participeront à une grande opération de dépistages et de prévention organisée par La Mutualité de la Réunion et la Maison de Santé Multi-Sites Re-Voir.

Cette opération est organisée par La Mutualité de la Réunion et La Maison de Santé Multi-sites Revoir en partenariat avec : le CHU de Saint Pierre, le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF), la société ORL de l’Océan Indien (SORLOI), la ville de Cilaos, l’association ADN974 et plusieurs professionnels de santé de ville.

Créée en 2006 à l'initiative du Dr Xavier Aubrée, la Maison de Santé Multi-Sites (MSMS) Re- Voir est un groupement de professionnels de la vision mobilisés sur la prise en charge des personnes en déficience visuelle à la Réunion. La Mutualité de La Réunion et la MSMS Re-Voir ont noué depuis plusieurs mois un partenariat recherchant l’optimisation de la prise en charge de proximité et valorisant les professionnels engagés dans la démarche de prévention visuelle.

Après une première opération à Mafate en novembre 2018, ces deux acteurs très investis dans la santé des Réunionnais, ont donc décidé d’organiser cette opération de dépistage au profit des habitants de Cilaos qui ne disposent pas d’un accès direct aux soins du fait des difficultés géographiques d’accessibilité.

En cas de problème de santé, la prise en charge est, de fait, beaucoup moins rapide. Une équipe d’une vingtaine de professionnels de santé s’est mobilisée pour cet évènement unique: professionnels de santé de ville (issus ou non de la MSMS Re-Voir), de l'hôpital et professionnels de La Mutualité. Tous interviennent bénévolement sur l’opération qui les mobilisera deux jours. Vendredi, ils interviendront dans les écoles et au collège de Cilaos.

Samedi, c’est devant l’office du tourisme de Cilaos qu’ils accueilleront les Cilaosiens de 9h à 16h. Les professionnels présents proposeront à l'ensemble de la population de l'îlet des dépistages et des actions de sensibilisation autour du thème des 5 sens :

La vision : Avec un dépistage visuel et des actions de prévention solaire L’audition : Avec un dépistage auditif Le goût et odorat : Avec un dépistage et prévention du diabète, un atelier de nutrition, et de la prévention de l’asthme chez l’adulte et l’enfant. Le Toucher : Avec un atelier d'ergothérapie

mots clés de l'article : santé , Cilaos , actualité de la réunion , Actus Reunion

suivez-nous