Réunion par Imaz Press, mardi 20 février 2024 à 12:13

[VIDEO] Taux plus importants que dans l’Hexagone : Scolarités courtes à La Réunion : 3.100 jeunes déscolarisés avant 18 ans, et 14.800 entre 18 et 20 ans

image description
image description

"À La Réunion, en 2020, les scolarités courtes sont plus fréquentes que dans l’Hexagone" note une étude rendue publique par l’Insee ce mardi 20 février 2024. C’est à 18 ans, à la sortie du lycée, que les écarts se creusent fortement : à cet âge, seuls 70 % des jeunes de l’île poursuivent leurs études, contre 83 % dans l’Hexagone (Photo d’illustration rb/www.imazpress.com)

 "Sur l’île, ces scolarités courtes sont à peine moins fréquentes qu’il y a dix ans, mais les sorties du système scolaire sans diplôme se sont en revanche nettement réduites" détaille l'institut de la statistique. Regardez leur video de présentation

"Pour les 3.100 jeunes déscolarisés avant leurs 18 ans, l’insertion professionnelle s’avère extrêmement difficile dans un territoire marqué par un chômage élevé" soulignent les statisticiens.

Parmi les 14.800 jeunes de 18 à 20 ans qui ont quitté le système scolaire tôt, au maximum trois ans après leur sortie du lycée, les trois quarts n’ont pas d’emploi.

"Il s’agit principalement de jeunes sortis sans diplôme, qui reproduisent souvent la trajectoire de leurs parents, de jeunes ayant un CAP-BEP ou un bac et de jeunes mères vivant dans leur propre logement. Parmi les jeunes qui travaillent, la plupart, notamment les jeunes hommes, restent vivre chez leurs parents" souligne l'Insee.


mots clés de l'article : education , Actus Réunion

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis