Des apnéistes ont nettoyé le site recouvert de déchets

VIDEO - Le Cap La Houssaye, poubelle au bord de l’eau

photo d’archive imaz press reunion

Ce jeudi 25 août 2016, une vidéo illustrant un nettoyage improvisé sur le site du Cap La Houssaye a été diffusée sur les réseaux sociaux. Sur les images, un groupe d’apnéistes de retour de sa session remonte des déchets se massant sur le rivage. En 20 minutes, quatre sacs remplis à ras bord ont été récupérés.

Mégots de cigarette, boîtes de sardines, sachets de chips vides... Les déchets s’amoncellent sur le bord du Cap La Houssaye. Une vraie poubelle au bord de l’eau. Un groupe d’apnéistes s’est filmé tandis qu’il ramassait des sacs remplis d’ordures. La situation deviendrait "de plus en plus critique" selon Thierry Peres, l’apnéiste derrière la caméra.

 



 

Gros plans sur les canettes de bière, les paquets de piles vides... Encore en combinaisons, les apnéistes récupèrent à mains nues les multiples déchets et leurs petits sacs se remplissent rapidement. L’opération improvisée de nettoyage a duré 20 minutes.

Au vu du nombre de déchets retrouvés sur le site, la description de la vidéo s’interroge sur le caractère "d’exception" du site. Une pancarte accueille effectivement les visiteurs en clamant : "Vous entrez dans un territoire d’exception, respectez la réglementation". Un conseil vraisemblablement peu suivi. 

 

mots clés de l'article : plage , mer , eau , déchets , nettoyage , océan , poubelle , réserve naturelle , cap la houssaye , apnéistes , A la Une , Actus Reunion

suivez-nous