Réunion par Imaz Press, vendredi 30 juillet 2021 à 05:50
28,7% de la population a un schéma vaccinal complet

Vaccination : 324.729 Réunionnais ont reçu une première injection

image description
image description

Malgré une accélération de la campagne de vaccination ces deux dernières semaines (triplement du nombre de personnes ayant reçu une première dose), la couverture vaccinale à La Réunion reste insuffisante. 324.729 Réunionnais ont reçu au moins une première injection, (soit 37,9% de la population totale) dont 245 467 Réunionnais disposent à présent d’un schéma vaccinal complet (28,7% de la population totale) indiquent préfecture et ARS. Nous publions ici leur communiqué. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Face à une circulation élevée du Coronavirus à La Réunion, avec une diffusion rapide de nouveaux variants sur le territoire, il est urgent de se faire vacciner pour se protéger et protéger les plus fragiles.

Dans ce contexte nécessitant l’augmentation rapide de la couverture vaccinale des Réunionnais, l’ARS a mis en place une organisation des effecteurs pour permettre au plus grand nombre de se faire vacciner rapidement (c’est-à-dire avec moins de 5 jours d’attente), à travers une facilitation de l’accès à la vaccination et la diversification des lieux et modalités de vaccination.

Pour lutter collectivement contre le virus et continuer d’augmenter la couverture vaccinale sur l’île, l’ARS, en lien avec la Croix Rouge, le SDIS, les communes et les centres commerciaux, continuent leur mobilisation pour faciliter l’accès des Réunionnais à la vaccination grâce à des opérations de proximité.

Les chiffres de la vaccination au 26 juillet 2021 :

• 551 540 doses de vaccin ont été administrées • 324 729 Réunionnais ont pu bénéficier d’au moins une injection • Dont 245 467 Réunionnais disposent d’un schéma vaccinal complet (deux injections Pfizer ou une injection au Janssen) • 37,9% de la population de La Réunion est entrée dans le processus de vaccination • 28,7% de la population dispose d’un schéma vaccinal complet

- Une couverture vaccinale insuffisante -

Dans un contexte de dégradation de la situation sanitaire avec un taux d’incidence approchant les 350/100 000 habitants et la progression importante du variant " Delta " sur l’île, il est plus que jamais nécessaire de se faire vacciner. En effet, la couverture vaccinale reste insuffisante à La Réunion :

> Seulement 15% des adolescents de 12 à 17 ans sont entrés dans le processus de plus d’un mois après l’ouverture de la vaccination à cette tranche d’âge. Un début mitigé pour cette population sur l’île, contrairement à la métropole où la couverture vaccinale de cette tranche d’âge atteint les 25% et représente une des croissances les plus importantes pour l’ouverture d’une classe d’âge à la vaccination. > Près d’un tiers des personnes âgées de plus de 75 ans ne sont pas encore vaccinées à La Réunion. Les personnes atteintes de pathologies chroniques qui les rendent particulièrement exposées au risque de formes graves ne sont pas encore suffisamment protégées par la vaccination.

> Près de la moitié des personnes diabétiques et plus de la moitié des personnes atteintes d'obésité sévère n'ont pas encore bénéficié de la première dose.

- Une amélioration constante de la réponse aux besoins de la population -

Compte tenu du contexte épidémique défavorable et du taux de positivité particulièrement élevé à La Réunion, l’ARS a mis en place une organisation pour permettre au plus grand nombre de se faire vacciner à travers :

• la facilitation à l’accès à la vaccination • la diversification des lieux de vaccination • la répétition des opérations mobiles " aller vers "

Les Réunionnais bénéficient en effet d’un large choix quant à leurs lieus et modalités de vaccination puisque celle-ci peut être réalisée en centre, auprès des pharmaciens, médecins, infirmiers et sages-femmes volontaires (sur RDV) et lors d’opérations de proximité (centres éphémères et Vaccinobus).

Pour autant, chacune de ces modalités a vocation à se compléter de façon à minimiser les listes d’attente. Ainsi, chaque Réunionnais est invité à se renseigner pour trouver l’endroit ou la modalité qui lui garantit une attente de moins de 5 jours.

- Les centres de vaccination -

9 centres de vaccination reçoivent les Réunionnais sur toute l’île sur RDV (à Saint-Pierre, à Saint-Benoît, à Saint-Paul, au Tampon, à Saint-André, à La Possession et à Saint-Denis), dont 8 7jours/7. Parmi eux, 3 centres accueillent également les candidats à la vaccination sans RDV (à la Nordev, à La Possession et au CHOR).

Suite à une augmentation de la demande ces deux dernières semaines (triplement du nombre de personnes ayant reçu une première injection), les centres se sont réorganisés pour y répondre progressivement :

• accroissement du nombre lignes de rendez-vous possibles, ainsi 11 000 prises de RDV supplémentaires ont été rendus possibles depuis 2 semaines • ouvertures élargies le week-end • accueil possible sans rendez-vous dans 3 centres

- AVANTAGES • Rapidité des prises de RDV possibles ou accès possible sans RDV(dans 3 centres) • un site web dédié et intuitif qui vous permet de prendre un RDV en toute simplicité depuis un ordinateur ou votre téléphone portable. • ou Une plateforme téléphonique (02 62 72 04 04 pour prendre RDV)

- LIMITES : éloignement géographique de certaines zones d’habitation

- Les professionnels de santé libéraux volontaires - Les personnes souhaitant se faire vacciner par leur médecin, leur pharmacien, leur sage-femme ou leur infirmier doivent se rapprocher de leur professionnel de santé et leur demander conseil.

Depuis la semaine dernière, les infirmiers libéraux de l’île peuvent également vacciner leurs patients au sein de leur cabinet. Plus de 100 infirmiers libéraux se sont portés volontaires. Pour les mineurs de plus de 15 ans, la vaccination par les infirmiers libéraux se fait avec autorisation parentale.

- AVANTAGE Permet un dialogue personnalisé si la personne en ressent le besoin, compte tenu de ses doutes ou de ses préoccupations par rapport à la vaccination.

- LIMITE Petite quantité réalisable chaque semaine compte tenu du temps disponible et de la configuration des locaux.

- Les opérations de proximité - • Les centres de vaccination éphémères

Pour renforcer le dispositif des 9 centres de vaccination de l’île et dans le but de faciliter d’avantage l’accès à la vaccination aux habitants, l’ARS a mis en place depuis le mois de mars, des opérations de proximité grâce à la création de centres de vaccination éphémères, en collaboration avec les communes de l’île, le SDIS et la Croix Rouge.

Pensées dans le but de permettre aux réunionnais de bénéficier de la vaccination lorsqu’ils sont trop éloignés des centres de vaccination, la démarche a d’abord ciblé les habitants des cirques. Ces opérations se poursuivent et ont déjà eu lieu dans de nombreuses communes de l’île.

• Le Vaccinobus

Mis en place au mois de juin, ce dispositif innovant et mobile offre de nombreux avantages tels que la rapidité et l’accès sans rendez-vous. Il est positionné dans des lieux de forte affluence tels que les centres commerciaux. Il complète l’offre proposée dans les centres de vaccination de l’île ou chez les professionnels de santé et a pour objectif d’aller vers :

• les publics réticents à programmer un rendez-vous en centre de vaccination • les zones de forte affluence de façon à toucher les personnes indécises. • les territoires géographiquement éloignés des centres ou cabinets médicaux

- AVANTAGES Rapidité et accès sans rendez-vous.

- LIMITES Petites quantités journalières réalisables compte tenu des ressources à disposition (locaux et ressources humaines).

mots clés de l'article : santé , protection , vaccination , coronavirus , actualités de la réunion , Actus Reunion , actualité réunion , Coronavirus , Doses , Covid Réunion , Injections

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis