Une mobilisation difficile

Une vingtaine de Gilets jaunes manifestent au Port Est

photo RB imaz press reunion

Ce samedi 22 juin 2019, suite à l’appel national de manifestation des Gilets Jaunes, une vingtaine d’entre eux se sont retrouvés au Port Est depuis ce matin. La mobilisation est difficile, alors que certains acteurs du mouvement se sont désolidarisés de l’action de ce samedi. Les revendications restent cependant toujours les mêmes : lutte contre la vie chère, instauration d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC)... (Photo d’illustration RB/www.ipreunion.com)

" On veut montrer qu’on est toujours présents et déterminés pour lutter contre la vie chère " souligne Didier, manifestant sur place. " Il n’y a eu aucune avancée depuis le début du mouvement, le gouvernement ne répond pas à nos attentes ! " continue-t-il.

Depuis quelques temps, les mobilisations attirent de moins en moins de monde. Mais les manifestants ne désespèrent pas, et veulent montrer qu’ils sont toujours là. " C’est une opération de contact aujourd’hui, nous allons à la rencontre des habitants pour leur montrer que rien n’est fini, que les municipales arrivent et qu’il faut qu’on puisse s’exprimer " déclare Didier.

L’instauration d’un RIC est aussi au cœur des revendications. " Nous demandons une réelle démocratie, et souhaitons relancer le débat sur le RIC lors de la prochaine manifestation du 14 juillet " termine-t-il.

Une baisse de mobilisation "compréhensible"

Une autre manifestante, Jade, se trouve elle aussi sur place, par " solidarité " explique-t-elle. " J’ai la chance de vivre de ma passion, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Je pense à nos jeunes qui doivent partir en métropole pour espérer trouver un travail, aux gramoun qui vivent avec quelques centaines d’euros par mois… " explique-t-elle.

Elle indique cependant comprendre le manque de mobilisation de ces derniers mois. " Les gens ont une vie, et pas forcément le temps de se mobiliser, mais les problématiques et la colère sont toujours là " affirme-t-elle.

Une délégation devrait se rendre pendant la journée dans le centre-ville pour discuter avec les habitants, en attendant la prochaine mobilisation du 14 juillet. Difficile de savoir s'ils réussiront à mobiliser cette fois-ci.

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : mobilisation , le port , lutte contre la vie chère , actualité de la réunion , gilets jaunes , Actus Reunion

dossier associé

suivez-nous