Une tortue décède, étouffée par du plastique

Photo AFP

L’Agence française de presse (AFP) l’a annoncé ce lundi 11 juin 2018 : en Thaïlande, il y a une semaine, une tortue est décédée après avoir ingurgité des matières plastiques. C’est après s’être échouée sur une plage qu’elle a été repérée pour être soignée par les vétérinaires. Ils ont tenté de la sauver. En vain. La tortue est décédée deux jours plus tard.

Son estomac avait gonfl en raison de tout le plastique avalé. Selon Weerapond Laovechprasit, vétérinaire dans un centre public, elle ne pouvait donc plus s’alimenter. 

Lui qui a tenté de sauver l’animal a expliqué à l’AFP : "Cette année, nous avons constaté que 50% des tortues que l’on retrouve échouées sur les plages sont malades à cause des ordures plastiques qu’elles ont avalées". Et la problématique semble s’accentuer puisque le professionnel a ajouté qu’il y a quelques années, cela ne concernait que "10% des cas".

Le drame est survenu en Thaïlande, qui fait partie des pays qui rejettent le plus de plastiques dans les océans. Et, pour rappel, le week-end dernier, un dauphin-pilote est décédé après avoir, lui aussi, avalé des plastiques. 

Lire aussi => En Thaïlande : Un dauphin-pilote meurt après avoir avalé 80 sacs plastique

Plus de quatre millions de tonnes de plastique en mer

Chine, Indonésie, Philippines, Vietnam et Thaïlande déversent chaque année plus de quatre millions de tonnes de plastique en mer. Soit la moitié du total des rejets dans les mers du monde, selon l’ONG de référence Ocean Conservancy.

"La mer est devenue une poubelle et c’est cela qui l’a tuée" a déploré Weerapong Laovechprasit. Quant à Thon Thamrongnawasawat, biologiste marin et conférencier à l’Université Kasetsart, il espère que la médiatisation de ces décès aura "un impact fort"

Au moins 300 animaux marins dont des baleines, des tortues de mer et des dauphins meurent chaque année dans les eaux thaïlandaises après avoir ingurgité du plastique.

mots clés de l'article : environnement , Thaïlande , sauvetage , La Réunion , tortue , océan , vétérinaire , plastique , Actus réunion , Actus Reunion

à voir également en vidéo

suivez-nous