A la découverte des écosystèmes polaires

Une nouvelle expédition dans l’Antarctique prévue pour 2021

AFP - Mathilde BELLENGER

La Fondation des mers australes et le ministère de la Transition écologique et solidaire ont tous deux donné leur soutien au projet appelé " Polar Pod ", une nouvelle expédition polaire menée par Jean-Louis Etienne. Son objectif : partir explorer l’océan austral en dérivant autour de l’Antarctique.

Le but de cette expédition sera de créer une station scientifique marine qui puisse résister aux conditions climatiques extrêmes des eaux du Pôle Sud. Jean-Louis Etienne a présenté ce projet début 2018 à la Fondation des mers australes, rapidement emballée par l’idée.

" Outre les prouesses technologiques mises en œuvre pour la conception de la station marine dérivante, le programme scientifique de ‘POLAR POD’ a particulièrement séduit la Fondation ", explique son président, Laurent Nicolle. " Tout ceci nous apporte la garantie que les données acquises dans le courant circumpolaire permettront de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes associés (poissons, grands cétacés, oiseaux marins… ". En effet, l’expédition pourrait permettre d’améliorer nos connaissances sur cette faune marine des eaux polaires.

Début du chantier au quatrième trimestre

Des chercheurs internationaux venant de 40 institutions différentes vont se relayer afin d’observer et collecter le maximum de données scientifiques. Celles-ci seront ensuite transmises à des océanographes, climatologues et biologistes pour mieux comprendre le fonctionnement du courant circumpolaire, c’est-à-dire le courant marin de l’océan austral qui circule d’ouest en est autour de l’Antarctique.

La construction de la station scientifique devrait commencer en automne 2019. Quant au départ même dans le courant circumpolaire, il est prévu en octobre 2021.

mm/www.ipreunion.com

mots clés de l'article : environnement , Antarctique , expédition , actualités de la réunion , Actus Reunion , pôle Sud

suivez-nous